Les religieux Carmes, les martyrs de septembre 1792.
Situés au sein de l'Institut catholique de Paris, les anciens bâtiments conventuels des CARMES ouvrent sur un ilot de verdure caché au coeur du quartier.
Visite guidée. l’ÉGLISE Saint-Joseph et ses CHAPELLES aux prestigieux décors baroques. Peintures et fresques rares, sculptures, des restaurations remarquables, lambris peints rehaussés d’or et d’argent. CRYPTE des MARTYRS, CELLULE-PRISON de la RÉVOLUTION.
Les moines CARMES qui étaient arrivés rue de Vaugirard en 1611 sous la protection de Marie de Médicis, ont fait édifier la première église de PARIS dite ” à l’italienne”. Leurs bâtiments conventuels, en partie conservés, étaient au coeur de très vastes JARDINS morcelés au XIXème siècle. Les jardins actuels gardent le souvenir des simples qu’ils cultivaient pour fabriquer la fameuse eau de mélisse, ils gardent aussi la mémoire des massacres de Septembre 1792.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L‘Institut catholique des Carmes est une Université fondée en 1875. C’est entre ses murs, dans son laboratoire, que le professeur Edouard Branly réalisa la première transmission de télégraphie sans fil, en 1898.
La visite en pratique
Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.
- Droit d'entrée par personne 3 €
- Point de RDV N° 70 rue de Vaugirad
- Accès M° Saint-Placide ou Saint-Sulpice
- Durée 1h30 à 2h
Dates et formules
- Visite à la carte pour les groupes DEMANDE DE RÉSERVATION
Coordonnées
Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
contact@paris-capitale-historique.fr
Pour nous suivre
Retrouvez-nous sur facebook