L'Hôtel de la mairie

Classé monument historique en 1926, l’hôtel Cail, bien calé entre la riche plaine Monceau et le populaire quartier des Batignolles, étale son pur style Second Empire aux yeux curieux des passants

C’est l’époque du capitalisme naissant. Jean-François Cail, un ancien ouvrier qualifié, fait fortune grâce à l’industrie mécanique et à la distillation du sucre des betteraves aux Antilles. Il peut alors mener grande vie au cœur de la Plaine Monceau, épicentre du Paris haussmannien et bâti sur un ancien bidonville, « la petite Pologne ». Ses contemporains comme les Menier s’y installent aussi et en grande pompe, mais plus près du parc Monceau. Industriel et financier, Jean-François Cail investit dans la construction de tout un quartier au nord de Paris où il loge ses ouvriers, rejoignant ainsi les philanthropes du moment au même titre que Godin, Menier ou Michelin. En 1863, Jean-François Cail fait construire son hôtel particulier pour y vivre et accueillir ses riches clients venus du monde entier. Cette surprenante visite-guidée vous contera la vie de cet homme, né pauvre dans les Deux Sèvres, et vous fera découvrir la grande richesse ornementale des plafonds peints, boiseries d’orescalier d’apparatmarbres, mosaïques et autres marqueteries précieuses, témoins brillants de l’art du Second Empire. Ces décors largement influencés par le faste des appartement Napoléon III au Louvre, offrent toutefois bien des différences et en particulier par le choix des sujets à peindre. tout ici rappelle les activités du Maitre des lieux qui veut montrer d’où lui vient sa grande fortune. L’hôtel Cail abrite la mairie du VIII ème arrondissement de Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Jean-François Cail à donné naissance à l’une des industries les plus prospères de son temps. En 1899 les usines Fives Cail ont mis au point les nouveaux ascenseurs de la Tour Eiffel.

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV n° 3 rue de Lisbonne
  • Accès M°Villiers ou St-Augustin, 10’ à pied
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.