L'Hôtel de la mairie
Classé monument historique en 1926, l’hôtel Cail, bien calé entre la riche plaine Monceau et le populaire quartier des Batignolles, étale son grand luxe..
C’est l’époque du capitalisme naissant. Jean-François Cail fait fortune grâce à l’industrie mécanique et à la distillation du sucre de canne aux Antilles. Il peut alors mener grande vie au cœur de la Plaine Monceau, épicentre du Paris haussmannien et bâti sur un ancien bidonville, « la petite Pologne ». Ses contemporains comme les Menier s’y installent aussi et en grande pompe, mais plus près du parc Monceau. Industriel et financier, Jean-François Cail investit dans la construction de tout un quartier au nord de Paris où il loge ses ouvriers, rejoignant ainsi les philanthropes du moment au même titre que Godin, Menier ou Michelin. En 1863, Jean-François Cail fait construire son hôtel particulier pour y vivre et accueillir ses riches clients venus du monde entier. Cette surprenante visite-guidée vous contera la vie de cet homme, né pauvre dans les Deux Sèvres, et vous fera découvrir la grande richesse ornementale des plafonds peints, boiseries d’or, escalier d’apparat, marbres et mosaïques. Ces décors largement influencés par le faste des appartement Napoléon III au Louvre, offrent toutefois bien des différences et en particulier par le choix des sujets à peindre. Tout ici rappelle les activités du Maitre des lieux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En 1899 les usines Fives Cail ont mis au point les nouveaux ascenseurs de la Tour Eiffel.
La visite en pratique
Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.
- Prix par personne 10 €
- Facturation minimum 280 €
- Point de RDV n° 3 rue de Lisbonne
- Accès M°Villiers ou St-Augustin, 10’ à pied
- Descente autocar N° 95, Bd Malesherbes
- Durée 1h30 à 2h
Pré-réservations
Coordonnées
Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
contact@paris-capitale-historique.fr
Pour nous suivre
Retrouvez-nous sur facebook