Béguinages, jardins clos, villas cossues sur l'ancien lit de la Bièvre, visite guidée riche en découvertes.

Au XVIe siècle, la Butte-aux-Cailles n’est encore qu’une colline recouverte de prairies et de moulins à vent. Dès le XIXe siècle, de nombreuses activités industrielles s’installent sur la Butte, au bord de la Bièvre. Le territoire est intégré à Paris en 1860. Lorsque Haussmann entreprend les grands travaux dans la capitale, les parisiens chassés du centre de la ville s’y réfugient, il se forme alors un immense hameau de misère qui inspirera Victor Hugo pour son célèbre roman Les Misérables. la colline de la Butte-aux-Cailles cache nombre d’enclos maisonnés. Cette visite guidée est richement illustrée par des documents tels que des photos très grand format de la Bièvre à ciel ouvert au temps où les teinturiers travaillaient sur ses rives. Elle donne également à voir les aspects les plus pittoresques de la Butte dans les pas de Victor Hugo, de Balzac ou encore d’Hector Malot. Tout ce quartier reste intimement lié à l’histoire de Paris, ses rues et ses placettes respirent l’atmosphère d’un village. Aujourd’hui on aime ses bistrots typiques : Le Temps des Cerises, Le Merle Moqueur, La Folie en Tête mais aussi ses enfilades de maisonnettes : la Petite Alsace, la Petite Russie, la villa Daviel, l’îlot Dieulafoy, ou encore la villa des Peupliers, la ruelle du Moulinet, et le sommet de la Butte. Lors de la visite guidée, Martine Peyrat vous apprendra également l’origine du nom de ce quartier et vous contera l’atterrissage de la première montgolfière en 1783 !

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’eau de source jaillit au cœur de la Butte-aux-Cailles, sur la fontaine de la place Paul-Verlaine depuis 1999. Les habitants des alentours viennent nombreux s’approvisionner en eau pure.

  • Visite guidée de la Butte aux Cailles – rue Dieulafoy
  • Visite guidée de la Butte aux Cailles – passage Vaudrezanne
  • Visite guidée de la Butte aux Cailles – passage Barrault
  • Visite guidée de la Butte aux Cailles – rue des Peupliers
  • Visite guidée de la Butte aux Cailles – la Petite Russie

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV M° CORVISART
  • Accès M° Corvisart
  • Durée 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.