Béguinages, jardins clos, villas cossues...
Quelques marches à gravir et vous entrez dans un véritable village culminant à 60 mètres d'altitude, avec sa place publique et ses bistrots, ses sentiers de chèvres et ses enclos pittoresques.
Au XVIe siècle, la Butte-aux-Cailles n’est encore qu’une colline recouverte de prairies et de moulins à vent. Dès le XIXe siècle, de nombreuses activités industrielles s’installent sur la Butte, au bord de la Bièvre. Le territoire est intégré à Paris en 1860. Lorsque Haussmann entreprend les grands travaux dans la capitale, les parisiens chassés du centre de la ville s’y réfugient, il se forme alors un immense hameau de misère qui inspirera Victor Hugo pour son célèbre roman Les Misérables. la colline de la Butte-aux-Cailles cache nombre d’enclos maisonnés. Cette visite guidée est richement illustrée par des documents tels que des photos très grand format de la Bièvre à ciel ouvert au temps où les teinturiers travaillaient sur ses rives. Elle donne également à voir les aspects les plus pittoresques de la Butte dans les pas de Victor Hugo, de Balzac ou encore d’Hector Malot. Tout ce quartier reste intimement lié à l’histoire de Paris, ses rues et ses placettes respirent l’atmosphère d’un village. Aujourd’hui on aime ses bistrots typiques : Le Temps des Cerises – Le Merle Moqueur – La Folie en Tête mais aussi ses enfilades de maisonnettes : la Petite-Alsace la Petite-Russie, la villa-Daviel, l’îlot-Dieulafoy, ou encore la villa des Peupliers, la ruelle du Moulinet, et le sommet de la Butte. Lors de la visite guidée, Martine Peyrat vous apprendra également l’origine du nom de ce quartier et vous contera l’atterrissage de la première montgolfière en 1783 !
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’eau de source jaillit au cœur de la Butte-aux-Cailles, sur la fontaine de la place Paul-Verlaine depuis 1999. Les habitants des alentours viennent nombreux s’approvisionner en eau pure.
La visite en pratique
Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.
- Prix par personne 10 €
- Facturation minimum 250 €
- Point de RDV M° CORVISART
- Accès M° Corvisart
- Descente autocar Au point de rendez-vous
- Durée 1h30
Pré-réservations
Coordonnées
Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
09 50 32 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr
Pour nous suivre
Retrouvez-nous sur facebook