Visite guidée Les quartiers de la Bièvre

sur les méandres de la rivière enfouie

Cours naturel, déviations, sites pittoresques remplaçant moulins, tanneries, filatures et, bien sûr, la célèbre teinturerie des Gobelins. À suivre, un cheminement plein de surprises sur les anciennes rives de la Bièvre encore bordées des veilles demeures parisiennes, mais aussi, des plus beaux ilots maisonnés édifiés pour les familles d’ouvriers du tout début du XXème siècle, après la couverture de la rivière.

Une journée de visite exceptionnelle par les rues de la BIÈVRE à la découverte du riche patrimoine bâti sur ses rives depuis le Moyen-âge. C’est toute l’histoire de la Bièvre et ses légendes que cette visite – guidée promet de dévoiler avec des anecdotes truculentes.

Pause-déjeuner libre – créneau approximatif : 12h -13h30 – quartier des Gobelins.

Fin de visite proche m° Glacière. – Bus 21 – 67.

À Paris, la BIÈVRE a fourni une économie importante dès le XIIIe siècle, époque où de nombreux artisans des métiers de l’eau, drapiers, mégissiers, tanneurs, teinturiers, se sont installés sur ses bords. Une centaine d’entreprises artisanales s’y succédaient encore au XIX ème siècle lorsque la décision fût prise de recouvrir le ruisseau sous des rues nouvelles.

La Bièvre aujourd’hui enfouie a largement participé au succès des artisans. Selon Jean Gobelin, l’eau de la Bièvre avait

« …quelque chose de magique pour teindre les laines en écarlate… »

Ce petit ru avait-il vraiment un pouvoir mystérieux?

L’ancien cours de la rivière révèle les îlots les plus secrets de l’ancien Paris des Misérables. Ces enclos de misère qui ont été des sources d’inspiration fécondes pour Victor Hugo (Les Misérables) et Hector Malot (Sans famille), comptent aujourd’hui parmi les quartiers les plus prisés de la capitale.

Votre visite commence au JARDIN DES PLANTES sur le tracé d’une importante déviation de la Bièvre, puis vous irez au bas MOUFFETARD ancien carrefour des MOULINS À EAU, au CHÂTEAU DE LA REINE BLANCHE qui voisine avec la toute première maison du célèbre teinturier jean Gobelin, arrivé sur les bords de la Bièvre au XVème siècle, petite escale devant l’auberge de Victor Hugo avant de suivre le chemin couvrant les 2 bras de la Bièvre et d’aller jusqu’à la BUTTE AUX CAILLES, puis à la POTERNE des PEUPLIERS et, enfin, de rejoindre l’emplacement des anciens étangs de la GLACIÈRE où se cache la superbe CITÉ FLORALE et ses ruelles aux jolis noms de fleurs.

Des demeures et sites classés au titre des MONUMENTS HISTORIQUES enrichissent cet itinéraire, CHATEAU DE LA REINE BLANCHE, MAISON DES GOBELINS, HOTEL DE DAUBENTON, MOBILIER NATIONAL, MANUFACTURE..

Tout au long du parcours, les commentaires passionnants de MARTINE PEYRAT sont illustrés de photos totalement inédites en grand format dévoilant la Bièvre à ciel ouvert.

ÉNIGME :
La Bièvre attirait-elle vraiment les castors comme la légende nous le laisse entendre ? —  Pourquoi l’un des nombreux ponts de la Bièvre était-il nommé le pont aux tripes ?

Votre guide fera toute la lumière sur la richesse de ce patrimoine.

  • visite-guidée la Bièvre à Paris
  • visite-guidée la Bièvre à Paris
  • visite-guidée
  • visite-guidée la Bièvre à Paris
  • visioconférence
  • visite-guidée la Bièvre à Paris
  • visioconférence
  • visite-guidée la Bièvre à Paris
  • visite-guidée la bièvre à Paris

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV PLACE JUSSIEU
  • Accès M° JUSSIEU
  • Durée 5h dont pause-déjeuner libre

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.