Visite guidée L'ancien cours de la Bièvre

Secrets de quartiers, laissez-vous guider !

Traversée inédite des quartiers de la Bièvre avec photos grand format au temps où la rivière des teinturiers et peaussiers coulait à ciel ouvert!

Une journée de visite exceptionnelle sur l’ancien lit de la Bièvre pour découvrir le riche patrimoine bâti sur ses rives. C’est toute l’histoire de la Bièvre que cette visite guidée promet de découvrir avec les commentaires de Martine Peyrat, toujours précis et au plus près de l’histoire

Vous passerez par les rues les plus secrètes de l’ancien Paris des Misérables. De nombreux ilots servaient de refuge pour les plus pauvres et les enfants abandonnés y côtoyaient les brigands et les assassins. Ces enclos de misère ont été des sources d’inspiration fécondes pour Victor Hugo (Les Misérables) et Hector Malot (Sans famille), ils comptent aujourd’hui parmi les lieux les plus prisés de la capitale.

À Paris, la Bièvre à drainer une économie importante dès le XIIIe siècle, époque où de nombreux artisans des métiers de l’eau, drapiers, tanneurs, teinturiers, se sont installés sur ses bords, dans les anciens bourgs et faubourgs, entre la Poterne des Peupliers, les Gobelins, Mouffetard, le jardins des Plantes et la rue de Bièvre face à Notre-Dame-de-Paris.

Visite guidée riche de nombreux repères incontournables dans les XIIIe et Ve arrondissements, îlots maisonnés de la Butte aux cailles à l’auberge fréquentée par Victor Hugo et Théophile Gaultier, de l’île aux singes à la Cité fleurie, du Château de la Reine Blanche au charmant couvent des Filles anglaises, vous découvrirez encore la toute première maison de Jean Gobelin aujourd’hui classée au titre des Monuments Historiques mais aussi, les arrières du Mobilier National, de la Manufacture des Gobelins sans compter les belles demeures vieux Parisle collège des Bernardins, la maison de Daubenton et bien d’autres encore qui sont restées célèbres ! En repérant les médaillons de la Bièvre sous vos pieds vous suivrez son ancien cours et retrouverez l’emplacement des moulins à eau, le plus souvent dans un environnement resté très pittoresque.

La rivière aujourd’hui enfouie a largement participé au succès des artisans, elle avait, disait Jean Gobelin, « quelque chose de magique pour teindre les laines ». Ce petit ru avait-il vraiment un pouvoir mystérieux?

Tout au long du parcours, les commentaires de votre guide sont illustrés de photos totalement inédites en grand format pour voir la Bièvre à ciel ouvert.

ÉNIGME :
La Bièvre attirait-elle vraiment les castors comme la légende nous le laisse entendre — La rivière possédait-elle vraiment un pouvoir magique ? Pourquoi l’un des nombreux ponts de la Bièvre était-il nommé le pont aux tripes ?

Votre guide fera toute la lumière sur la richesse de ce patrimoine.

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 22 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV M° Maison Blanche dvt le magasin Picard
  • Durée 6h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.