Les secrets du quartier du jazz !

Attention, quartier mythique ! Autrefois lieu de foires devenu épicentre du monde culturel, ce quartier a durant des siècles été le témoin privilégié des accélérations de l’Histoire. Une visite guidée à ne pas manquer !

En 543, Childebert Ier (fils de Clovis) fonde l’abbaye Saint-Vincent, conseillé par l’évêque Germain qui donnera son nom au quartier. Au Moyen Âge, devenu propriété des moines, le quartier devient un lieu de foire. Puis au XVIIe siècle, Saint-Germain-des-Prés devient le foyer du monde artistique et dramatique avec l’arrivée des tréteaux de l’Opéra comique et la troupe de la Comédie Française. De cette abbaye il reste aujourd’hui le palais abbatial, l’église coiffée de l’un des plus vieux clochers de France. À l’ombre de l’église le plus vieux café de Paris, le Procope, ouvre ses portes en 1689. C’est au XIXe siècle que le quartier de Saint-Germain-des-Prés devient le lieu de rencontre des écrivains (Balzac, George Sand), des peintres (Delacroix, Ingres et Manet) et des acteurs (Mounet-Sully). Puis ce fut le XXe siècle avec la naissance du carrefour du jazz, le Tabou de Boris Vian et de Juliette Gréco, la brasserie Lipp, le Flore et Les Deux Magots, QG de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir… Grâce à cette visite guidée, votre guide Martine Peyrat vous conduira jusqu’aux plus intimes secrets du quartier. Vous découvrirez le Procope et l’histoire de ses illustres clients philosophes, écrivains, hommes politiques ou révolutionnaires, le refuge caché d’Eugène Delacroix, la Cour du Commerce St-André où plane encore la mémoire des sinistres essais de la guillotine, les cours de Rohan, la cloche de Marat et son entrée dérobée au célèbre Café Procope. En suivant votre guide, les plus vieilles rues du bourg dévoileront toutes leurs curiosités, celles qui comptent parmi les plus mystérieuses de Paris. Cette visite offre assurément les meilleurs vestiges du patrimoine classé dans l’ancien enclos des abbés de Saint-Germain des Prés : cours en contrebas, maisons anciennes, rempart médiéval en sous-sol, une tour de la forteresse au milieu d’un salon de thé, les anciennes écuries que vous traverserez en y découvrant les vestiges d’une chapelle du XIIe siècle.

Saint-Germain des Prés reste le quartier mythique de Paris, la visite guidée s’impose !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que restrictions et couvre-feu sont à l’ordre du jour, les cafés de Saint-Germain-des-Prés sont les derniers endroits de rencontre et d’échange de la capitale occupée. Chaque jour, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir arrivent dès l’aube dans l’un des trois grands cafés de la place afin de s’installer aux meilleures places près du poêle.

  • Café de Flore
  • Visite guidée de Saint-Germain-des-Prés – Cour intérieure
  • Visite guidée de Saint-Germain-des-Prés – Église
  • procope-saint-germain-des-pres
  • saint-germain-des-pres-passage
  • saint-germain-pres-deux-magots

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV M° Mabillon rue du Four
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.