Petites enclaves de rêve et ateliers d'artistes !
Visite guidée étonnante et très dépaysante. Suivez votre guide dans les innombrables ruelles et impasses de ce quartier retiré de la ville, entre la Cité florale, ensemble pavillonnaire des années 1920, et la villa Seurat cité d’artistes, dans les pas de Georges Braque, Pablo Picasso, André Derain, Marcel Gromaire, Chana Orloff, Jean Lurçat, Le Corbusier et bien d’autres encore. Le quartier Montsouris, ancienne butte des moulins convertie en parc d’agrément sous Napoléon III, est tout à fait unique sur le plan architectural tant les genres sont variés. Maisonnettes de briques aux balcons fleuris tranchent avec la modernité des maisons-cubes des années trente ou des immeubles-ateliers qui répondent à tout autre chose que la représentation sociale.
Martine Peyrat vous invite à la découverte d’un univers de rêve, celui des artistes des années trente, pour ceux dont la réputation défrayait la chronique, ceux qui vantaient un nouvel art d’habiter hors des conventions bourgeoises.
Les toutes premières maisons-ateliers édifiées à Paris par Perret, Le Corbusier ou Lurçat, pour l’élite artistique de Montparnasse, révèlent une véritable révolution architecturale, faisant du quartier Montsouris un grand laboratoire de formes parmi les plus innovantes avec des façades complètement épurées et dépourvues d’ornements. La maison-cube était née. Voilà ce qui séduisait les artistes déjà célèbres de Montparnasse. Les architectes ont su répondre aux désirs d’un habitat nouveau incluant judicieusement les espaces de travail, les ateliers, et les appartements de réception. Pour ceux qui pouvaient se les offrir, ces maisons-ateliers ont sonné le glas des sous-pentes sous lesquelles les peintres avaient bien du mal à capter la lumière. La visite guidée promet de belles découvertes autour du parc Montsouris et des réservoirs de la Vanne, en plein coeur de tous les espaces verdoyants que compte ce quartier.
ÉNIGME :
Quelle est l’étymologie de Montsouris ?
La visite en pratique
Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.
- Point de RDV RER Cité-Universitaire
- Durée 1h30 à 2h
Dates et formules
- Visite à la carte pour les groupes DEMANDE DE RÉSERVATION
Coordonnées
Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
contact@paris-capitale-historique.fr
Pour nous suivre
Retrouvez-nous sur facebook