Visite guidée Ilôt Gobelins sur Bièvre

Du fief des teinturiers à la Cité fleurie

Invitez-vous à la découverte de l’ancien quartier de Jean Gobelin, teinturier du XVème siècle, qui, avec ses nombreux descendants monopolisera, en quelques années, tous les bords de la Bièvre, rivière aujourd’hui souterraine. Cette industrie glorieuse du Moyen-âge a laissé de belles maisons anciennes dont la grande maison des Gobelins et le château de la Reine Blanche, classés Monuments Historiques.

Votre visite guidée, enrichie de commentaires précis, sera illustrée de photos très grand format montrant la Bièvre à ciel ouvert et bordée des anciens ateliers de teinture. Vous découvrirez un petit couvent rural du XVIème siècle, des cours secrètes avec entrées réservées en suivant votre guide dans ce quartier. Nous dévoilerons toute l’histoire de l’énigmatique « Château de la Reine Blanche » et , nous irons par les ruelles jusqu’à la plus belle Cité fleurie de Paris, construite de 30 maisons-ateliers, et, où Rodin et Maillol venaient faire patiner leurs bronzes. Découverte de « l’île aux singes », de l’auberge fréquentée par Victor Hugo et Théophile Gaultier, des anciens ateliers des Gobelins, la grande maison du XVe siècle, vous saurez tout sur les origines de la teinture dans ce quartier.

Surprise possible à la Cité fleurie, sous réserve de disponibilité au moment : visite de l’atelier de Serge Benoit, sculpteur et peintre. Martine Peyrat vous ouvre les portes, n’hésitez pas !

LE SAVIEZ-VOUS ?
La célèbre Manufacture des Gobelins occupe en partie l’emplacement des anciens ateliers de Jean Gobelin. C’est le roi Henri IV qui en avait ordonné le rachat pour créer les « Ateliers du Roi » Ce fût la première apparition de la tapisserie à Paris, plus tard Colbert créera la Manufacture royale de tapisserie.

  • gobelins-chateau-reine-blanche
  • visite-bievre-et-ses-mysteres
  • visite-quartier-mouzaia

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV M° Corvisart
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.