Tous les secrets de la ville vue du dessous !

Martine Peyrat anime une visite guidée richement documentée sur l'histoire des ponts de Paris.

Itinéraire pédestre exclusif pour l’une des plus belles découvertes, du pont neuf au pont Alexandre III. Votre guide connait parfaitement l’histoire de Paris, celle de chaque pont, 7 magnifiques ouvrages d’art pour cette seule visite. Les promeneurs en quête de fantastique seront comblés par les histoires incroyables qui jalonnent les berges mais ils apprécieront aussi ces remarquables architectures, tous les styles et toutes les époques. Les ponts sont des monuments historiques qui ne sont pas appréciés à leur juste valeur c’est pourquoi la visite promet d’attiser votre curiosité. Ainsi, sur ces anciens chemins de halages, vous passerez aisément d’un pont purement Renaissance à un autre de facture très classique comme le pont royal voulu par Colbert ou encore à une passerelle métallique dernier cri qui inscrit le XXIe siècle dans la tradition des passerelles piétonnes, et ceci plus d’un siècle après la passerelle des arts, première passerelle métallique de France commandée par Napoléon 1er. Dans un autre genre un peu plus tard Charles X s’était passionné pour les ponts suspendus d’une rive à l’autre et il en fît construire un certain nombre. Les ponts de Paris offrent une grande richesse historique rappelant le temps où les ports monopolisaient toutes les berges pour ravitailler Paris. Les ponts dévoilent une immense variété architecturale. Ainsi les paysages environnants vus en contre plongée surprennent par leur beauté. Les ponts suscitaient autrefois un intérêt social car pour les parisiens chaque pont tenait le rôle d’une vraie place publique. Tout au long de la visite, Martine vous livrera les clés pour comprendre le rôle majeur des ponts dans la ville. Cette très étonnante balade vous conduira à passer sous et sur les ponts – rive droite – rive gauche – à observer la ville du dessous et à décrypter les moindres secrets tout en surfant sur l’histoire urbaine de la capitale qui déploie ses plus belles façades le long de la Seine, palais, hôtels, jardins.

Sur les 37 ponts que compte Paris, beaucoup ont inspiré poètes et romanciers : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Guillaume Apollinaire.

Depuis la construction du Pont-Neuf actée en 1577 cette visite-guidée vous apprendra tout des colères du fleuve – des croyances populaires – de la grande crue de 1910 – ou encore du temps où le passage de ces ponts étaient payant… sauf pour les jongleurs

Depuis les berges piétonnes récemment aménagées vous serez au spectacle tout au long de la visite car la Seine est un véritable livre d’images qu’il faut savoir regarder dans toutes les tonalités du ciel de Paris

Paris se met en scène – suivez le guide !

LE SAVIEZ-VOUS ?
La construction du pont neuf dura plus un demi siècle si l’on considère que les premiers projets eurent lieu sous le règne du Roi Henri II vers 1545, que tout ne commença que sous Henri III en 1577 et qu’il ne fût inauguré qu’en 1607 par Henri IV. De fait on l’appelle le pont des trois Henri.

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV sortie du métro pont neuf
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.