Magique ! Belle traversée des Passages couverts dans la ville.

Sur plus de 100 passages couverts édifiés à Paris, seule une vingtaine subsiste. Il est toujours difficile de les localiser tant la foule des trottoirs est dense. Leurs entrées étroites sont souvent invisibles de la rue.

Laissez-vous guider dans une incroyable enfilade de rues couvertes baptisées « tunnels de verre » par les Parisiens et les touristes dès les lendemains de la Révolution française. Dès 1800, les passages couverts de Paris apparaissent comme un modèle urbain révolutionnaire destiné à améliorer la circulation piétonne tout en redorant le blason du commerce anéanti pendant les années sombres. De nos jours, tous classés au moins à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ils vous offrent à la fois une découverte des us et coutumes du monde romantique du XIXe siècle, et, en même temps, une visite guidée des plus étonnantes avec votre guide, Martine Peyrat, qui ne laisse rien au hasard en reprenant passionnément le fil de l’histoire sans jamais oublier les anecdotes savoureuses.

Suivez la guide et découvrez ces ruelles intimes et invisibles de la rue grâce à un itinéraire bien rôdé pour retrouver tous ces joyaux de l’architecture parisienne, si souvent vus à la télévision. Ces passages sont de mystérieux labyrinthes, des galeries de luxe ou des souks très secrets. L’hôtel particulier d’une courtisane permet une belle parenthèse au cours de cette visite (sauf le samedi). Vous verrez aussi des jardins cachés, des boutiques hors du temps : philatélistes au passage des Panoramas, le fameux salon de lecture de la galerie Vivienne, vous saurez tout du temps des Panoramas et des beuglants sur le boulevard Montmartre, les ornements et enseignes pittoresques du très discret passage Verdeau vous plongeront dans une toute autre époque, vous irez à la rencontre des théâtres et des entrées des artistes du passage de Choiseul, l’espion des passages vous attendra à la Galerie Vivienne, et, partout, les galéristes et bouquinistes vous donnent à voir. Les Grisettes et les Mimi Pinson seront au rendez-vous, sans oublier les hirondelles des boulevards du passage de Colette à celui de Balzac… Dans les 8 passages couverts de cette visite guidée, vous serez conquis par les histoires qui marquent chacun d’eux dans la vie quotidienne de tous les temps, avec des règlements à respecter pour y habiter ou simplement pour les traverser. Les Passages Couverts de Paris ont aussi influencé la littérature et la vie artistique à Paris. De nos jours les grands créateurs de mode y trouvent leur place jusque sous les arcades des jardins du Palais Royal. Rien que pour le plaisir des yeux !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les passages couverts sont des rues privées qui n’appartiennent pas à la ville, la plupart d’entre eux sont fermés le soir.

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV M° Richelieu Drouot-sortie 3- rue Drouot
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.