Inédit ! Les passages cachés du luxe

Visite guidée depuis le jardin des Tuileries jusqu’à la rue Royale avec Martine Peyrat qui dévoile tous les secrets dans le quartier des diamantaires, orfèvres, palaces d’hier et d’aujourd’hui, avec une entrée dans l’un des salons classés au coeur de l’ilôt du luxe (sauf impondérable). La visite commence par un passionnant rappel de l’histoire du château des Tuileries édifié pour Catherine de Médicis et incendié lors de la Commune de Paris en 1871. Quel luxe au Louvre depuis François Ier ? Puis sous Napoléon Ier, Napoléon III ? Nous évoquerons l’histoire des maisons de luxe, l’étonnante ascension du diamantaire de l’Impératrice Eugènie, l’arrivée de la haute-couture rue de la Paix, les déboires de la Castiglione, une bien troublante comtesse, et, le sort de ses somptueux bijoux. Déroulement captivant des aménagements de la place Vendôme sous Louis XIV, le mystère de ses façades, la succession des grands financiers, Poisson de Bourvallais et le Ministère de la Justice, John Law et la première place boursière de Paris. Aujourd’hui, les résidences des émirs, sultans et autres milliardaires côtoient les grands noms de la haute couture, de l’orfèvrerie et de la joaillerie qui rivalisent de créativité et transmettent leurs savoirs faire dans le secret des hôtels particuliers de la place Vendôme, rue de la Paix ou dans les passages cachés de la rue Royale : Hermès, St-Louis, Lanvin, Chanel, le Ritz, Chaumet, Guerlain…

Le quartier Vendôme reste le saint des saints, le haut lieu de la création dans le monde.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La colonne Vendôme, point de repère au centre de la place, fût édifiée à la demande Napoléon Ier en hommage à ses soldats vainqueurs de la bataille d’Austerlitz. C’est avec le bronze fondu des canons confisqués aux Autrichiens que la colonne fût réalisée, elle mesure 44 mètres de haut et est constituée de 98 anneaux de granit recouverts de 425 plaques de bronze.

  • Visite guidée de la Place Vendôme
  • Visite guidée de la Place Vendôme - Hôtel de Boullongne
  • Visite guidée de la Place Vendôme - Rue Royale
  • Voûte de l'église de la Madeleine
  • Visite guidée de la Place Vendôme - Galerie de la Madeleine
  • Visite guidée de la Place Vendôme - Restaurant Maxim's

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV M° Tuileries côté jardin face au n°206 rue de Rivoli
  • Durée 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.