Visite guidée Enclos sacrés - rue du Bac

Visite privée dans les jardins des Missions Etrangères

Découverte d'un quartier où les grands établissements civils et religieux semblent vivre à huis clos derrière le tumulte permanent de la rue du Bac.

À l’ombre de ses rues monotones le pieux quartier raconte son histoire derrière ses portes cochères. Le plus souvent fermées à la visite, elles s’ouvrent cependant avec votre guide. Toujours passionnante!

L’enclos compris entre le Bon Marché, le Lutetia, l’ancien hôpital de la Rochefoucaud, abrite depuis longtemps les grandes fondations religieuses. Les Filles de la Charité, les Lazaristes ou encore la Société des Missionnaires de la rue du Bac sont les plus connues des institutions installées dans ce quartier tout proche des ministères. Au-delà de l’histoire religieuse, la visite guidée donne à comprendre tout l’univers du « huis clos » de ce quartier qui attira de nombreux princes déçus de Versailles au XVIIIe siècle. Les grandes familles s’y sont installées comme les Rohan Chabot dont l’hôtel domine les grands jardins des Missions Etrangères. Plus tard, François René de Chateaubriand écrira ses « Mémoires d’outre tombe » depuis sa chambre dans ce même hôtel, à deux pas de la résidence de Juliette de Récamier. La famille de Pierre de Coubertin habitat ce quartier tout comme Charles Gounod.

En suivant votre guide vous découvrirez 3 chapelles, roseraies et potagers, l’immense jardin privé des Missions Etrangères, la très émouvante crypte des Martyrs qui présente entre autres souvenirs des objets ayant appartenu aux missionnaires des XIX et XXe siècles ainsi que des photos d’époque et des peintures réalisées par des artistes vietnamiens. Les hôtels particuliers visibles à partir des jardins de leur domaine offrent une belle page architecturale du classicisme français. Votre guide retracera aussi l’histoire de la Fondation des Filles de la Charité par Monsieur Vincent, vous pourrez entrer dans la chapelle de la médaille miraculeuse, et sous réserve de service religieux en cours, admirer le Trésor des Lazaristes.

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’ancien hôpital de la Rochefoucaud classé Monuments Historiques a été entièrement réhabilité en résidence de grand luxe.

  • visite-enclos-sacres-rue-bac
  • enclos-sacres-rue-bac

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV M° Vaneau
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.