Visite-guidée entre fondations religieuses et jardins privés.
En suivant votre guide vous découvrirez 3 chapelles et l’immense jardin privé des Missions Etrangères, la très émouvante crypte des Martyrs.
L’enclos compris entre le Bon Marché et l’ancien hôpital LAENNEC abrite depuis longtemps les grandes fondations religieuses. Les Filles de la Charité, les Lazaristes ou encore la Société des Missions Étrangères de PARIS sont les plus connues des institutions installées dans le quartier des ministères. Au-delà de l’histoire religieuse, la visite guidée donne à comprendre tout l’univers du “huis clos” de ce quartier qui attira de nombreux princes déçus de Versailles au XVIIIe siècle. Les grandes familles s’y sont installées comme les Rohan Chabot dont l’hôtel domine les grands jardins des Missions Etrangères.
Plus tard, François René de Chateaubriand écrira ses “Mémoires d’outre tombe” depuis sa chambre dans ce même hôtel, à deux pas de la résidence de Juliette de Récamier. La famille de Pierre de Coubertin habitat ce quartier tout comme Charles Gounod.
Votre guide retracera aussi l’histoire de la Fondation des Filles de la Charité, vous pourrez entrer dans la chapelle de la médaille miraculeuse, et sous réserve de service religieux en cours, admirer le Trésor des Lazaristes. Les hôtels particuliers, visibles à partir des jardins offrent une belle page architecturale du classicisme français.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’ancien hôpital Laennec classé Monuments Historiques a été entièrement réhabilité en résidence de grand luxe.
La visite en pratique
Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.
- Point de RDV M° Vaneau
- Durée 1h30 à 2h
Dates et formules
- Visite à la carte pour les groupes DEMANDE DE RÉSERVATION
Coordonnées
Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
contact@paris-capitale-historique.fr
Pour nous suivre
Retrouvez-nous sur facebook