La première muraille de Paris à 7mètres sous terre !

La crypte du parvis de Notre-Dame abrite les plus anciens vestiges de Paris, la visite-guidée invite à retrouver une partie de la cité antique, enfouie depuis 1300ans et mise au jour au XXème siècle.

« Dernières découvertes des dessous de Paris. La crypte archéologique sous le parvis de Notre-Dame révèle un quai de Lutèce, des bains gallo-romains,un mur d’enceinte, des restes du Moyen-âge, etc…

Lutèce et ses rues, puits et rempart du IVe siècle, caves médiévales, premier port marchand, thermes privés, hypocauste, (chauffage central romain), vestiges de villas romaines et plusieurs états de l’ancien Paris, du Haut Empire au 4ème siècle puis du Moyen-âge au XIXe siècle. La crypte archéologique ouverte en 1980 présente des vestiges de bâtiments datant de plus de 2000ans. Visite guidée pour une heure trente de suspens dans un incroyable labyrinthe pour décrypter les traces du passé. Panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis l’Antiquité la ville s’est densifiée du centre vers la périphérie en débordant de ses enceintes successives. Ainsi, la rive gauche s’ est révélée riche des vestiges du Haut-Empire romain alors que la rive droite conserve un patrimoine archéologique datant du Haut moyen âge.

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Droit d'entrée par personne 6 €
  • Droit d'entrée par groupe 30 €
  • Point de RDV M° Cité place Louis Lépine
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.