Découvrez le Paris des Barrières

Cette belle traversée historique du vieux faubourg offre un nouveau regard sur le quartier, véritable plongée au coeur des villas secrètes.

De l’avis des amoureux des vieux faubourgs, cette visite guidée se déroule sur les plus beaux chemins de Belleville. 

Sur les anciennes terres de culture, remontant autrefois tout au long de la rue de Belleville, du pied des « fortifs » et jusqu’au faubourg du Temple, de nombreux hameaux pavillonnaires ont été érigés dès le milieu du XIXe siècle, formant un immense village, le plus peuplé de France en 1870 avec plus de 57 000 habitants.

Les guinguettes de la Courtille sont vite devenues des lieux incontournables pour « festiner, banqueter, gobeloter », mais aussi « raqueter, taroter, danser »... Les passages pittoresques aimés des visiteurs sont toujours emprunts de cette atmosphère. Toutefois, si les fêtes bellevilloises restent une tradition durant tout le XIXe, les habitants du village, essentiellement des cultivateurs, vont assister à la formation des fameuses « apacheries » dont les pensionnaires terroriseront les nouveaux « beaux quartiers de Paris » pendant assez longtemps. Terre d’asile sous le Second empire pour les exilés de Paris, Belleville accueille toutes les communautés du monde, ou presque, terre multiculturelle par excellence, les artistes vous y reçoivent lors des journées « portes ouvertes ». Belleville et Ménilmontant furent le berceau du spectacle de Paris, chanteurs de rues comme Edith Piaf ou Maurice Chevalier avant de faire carrière, mais d’autres enfants de Belleville ont testé leurs talents sur les Fortifs avant de devenir des grands du cinéma ou de la chanson, Simone Signoret ou Serge Reggiani pour ne citer que les plus connus.

Traversée de cours anciennes, villas cachées, passages étranges, jardinets de rêve, innombrables surprises vous attendent, de l’ancien relais de poste à la maison de « Casque d’or », petits jardins privés, la cour du tournage du film « Jules et Jim », les escaliers des Apaches, la rue de la Mare, le regard Saint-Martin, la rue des cascades, la rue des rigoles, le secret des eaux de Belleville, le parc des hauteurs et l’une des plus belle vue sur Paris, visite rare.

Martine Peyrat toujours au fait de l’actualité parisienne pour enrichir ses visites guidées, vous passionnera par ses commentaires justes, précis et agrémentés de nouvelles anecdotes.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le roi de la Courtille était Jean Ramponneau, cabaretier du Tambour royal, il n’hésitait jamais à « castagner » pour rétablir l’ordre, d’où l’expression : «  recevoir un ramponneau » (un coup de poing).

  • visite-belleville

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV M° Jourdain devant l’église
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.