Attention au Départ ! Posez vos valises, le goûter est servi.

Autrefois appelé « Le buffet de la gare de Lyon », le restaurant regorge de richesses, en cuisine comme sur ses murs. Cette conférence est un retour inédit sur les origines et l'histoire de l'institution fréquentée par une myriades d’artistes et en particulier, Sarah Bernhardt, Gabin, Delon, Salvador Dali...

Passionné de train, Jean Gabin venait souvent au Train Bleu où l’univers de la toute-puissante compagnie du PLM (Paris Lyon Méditerranée) s’étalait sur les murs de l’établissement. Sis au bout des quais de la Gare de Lyon, le restaurant a été inauguré par le président Loubet en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle. Tel est le point de départ de cette conférence consacrée à ce restaurant unique, qui doit tout autant sa renommée à son emplacement qu’à sa carte, ses murs et ses plafonds.« La salle à manger d’honneur », voulue par le directeur en 1900, reste un lieu de légendes aux décors opulents qui accueillit les grands noms du monde littéraire et artistique de Paris. Sous les avalanches de velours et dorures, sous le regard des angelots joufflus ou des femmes élégantes et lascives, on y reconnait Sarah Bernhardt, nous nous régalerons des nombreux paysages peints sous ses plafonds, tout en retraçant l’épopée du chemin de fer, la naissance des gares parisiennes, l’arrivée des trains de luxe. Beau voyage à l’arrêt tandis que derrière les élégantes verrières on aperçoit le manège des trains et des voyageurs ! Rebaptisé Train Bleu en 1963 en l’honneur du mythique Paris-Vintimille, l’établissement a compté parmi ses fidèles Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau ou Dali. Cette conférence vous offre un beau voyage immobile tandis que, derrière les élégantes verrières, vous apercevrez le manège des trains et des voyageurs.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Train Bleu a obtenu en 2013 un prix d’honneur lors de la remise des FAB (Food and Beverage Airports and Railway Stations Awards). Ses boiseries, moulures et ses 41 peintures  qui émerveillent tant ses clients, ont été restaurées en 2014.

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV Au bas des marches du restaurant le Train Bleu
  • Accès Hall de la gare de Lyon
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.