Une incroyable histoire, arsenal, bagne, débauche, asile, hôpital
Venez découvrir l’incroyable destin de La Salpêtrière qui avant de devenir cet hôpital réputé fut tour à tour « Petit Arsenal » sous Louis XIII « Hôpital Général pour le Renfermement des Pauvres de Paris » sous Louis XIV puis bagne pour femmes, crèche, orphelinat, hospice, Infirmerie Générale, lieu de débauche et de massacres pendant la Révolution française avant d’abriter enfin un asile psychiatrique puis un hôpital militaire. Confié à de prestigieux architectes comme Le Vau, Le Muet, Libéral Bruant, cet établissement renferme des trésors comme la chapelle royale, les petites loges de la prison de la Force, les jardins de la hauteur ou encore les logements des archers.
En remontant l’Histoire de France à travers cette étonnante visite guidée>, vous apprendrez comment l’hôpital de la Salpêtrière est aujourd’hui devenu l’un des plus importants au monde avec sa superficie de 33 hectares et ses 7 800 personnes travaillant quotidiennement sur le site.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les fillettes abandonnées à la naissance étaient recueillies puis élevées et éduquées. Placées pour un travail, elles sont même mariées par l’institution (qui réalise des enquêtes sur les époux potentiels – orphelins eux aussi). Ce sont les « noces des orphelines », mariées « à la chaîne » (soixante couples dans une matinée), lors de grandes cérémonies à l’église Saint-Louis-de-la-Salpêtrière. Colbert eut l’idée de peupler les nouvelles colonies d’Amérique avec ces couples.
La visite en pratique
Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.
- Prix par personne 10 €
- Facturation minimum 260 €
- Point de RDV N° 47 Bd de l'Hôpital
- Accès Par m° Austerlitz - Bus 67 - 91
- Descente autocar N° 90 Bd de l’Hôpital
- Durée 1h30 à 2h
Pré-réservations
Coordonnées
Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
contact@paris-capitale-historique.fr
Pour nous suivre
Retrouvez-nous sur facebook