Une incroyable histoire, arsenal, bagne, débauche, asile, hôpital

Venez découvrir l’incroyable destin de La Salpêtrière qui avant de devenir cet hôpital réputé fut tour à tour « Petit Arsenal » sous Louis XIII « Hôpital Général pour le Renfermement des Pauvres de Paris » sous Louis XIV puis bagne pour femmes, crèche, orphelinat, hospice, Infirmerie Générale, lieu de débauche et de massacres pendant la Révolution française avant d’abriter enfin un asile psychiatrique puis un hôpital militaire. Confié à de prestigieux architectes comme Le Vau, Le Muet, Libéral Bruant, cet établissement renferme des trésors comme la chapelle royale, les petites loges de la prison de la Force, les jardins de la hauteur ou encore les logements des archers.

En remontant l’Histoire de France à travers cette étonnante visite guidée>, vous apprendrez comment l’hôpital de la Salpêtrière est aujourd’hui devenu l’un des plus importants au monde avec sa superficie de 33 hectares et ses 7 800 personnes travaillant quotidiennement sur le site.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les fillettes abandonnées à la naissance étaient recueillies puis élevées et éduquées. Placées pour un travail, elles sont même mariées par l’institution (qui réalise des enquêtes sur les époux potentiels – orphelins eux aussi). Ce sont les « noces des orphelines », mariées « à la chaîne » (soixante couples dans une matinée), lors de grandes cérémonies à l’église Saint-Louis-de-la-Salpêtrière. Colbert eut l’idée de peupler les nouvelles colonies d’Amérique avec ces couples.

  • visite-salpetriere

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV N° 47 Bd de l'Hôpital
  • Accès Par m° Austerlitz - Bus 67 - 91
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.