Du quartier le plus dangereux de Paris à "Silicon Sentier"

Installé sur l’ancienne cour­­­­­ des Miracles et les remparts de Charles V, coincé entre les Grands Boulevards, le boulevard Sébastopol et la rue Réaumur, le quartier du Sentier était considéré au Moyen Âge comme l’endroit le plus dangereux de Paris car même la police n’osait plus s’y aventurer. Il tient son nom de la déformation de « Chantier » lorsque l’endroit fut entièrement détruit puis remodelé pour y bâtir des habitations où, se succèdent depuis des siècles différentes vagues d’immigrations (Juifs, Arméniens, Turcs, Pakistanais, Chinois…). C’est ainsi qu’aujourd’hui, derrière ce labyrinthe d’immeubles construits pour recevoir beaucoup de lumière naturelle (les verrières sont très nombreuses), se cache un vivier d’un genre bien particulier. En effet, le quartier est devenu le fournisseur essentiel des commerces détaillants de textile et des enseignes indépendants pour les articles de confection, essentiellement du prêt-à-porter féminin. C’est ici que fut créée la mini-jupe des Sixties !

Avec cette visite guidée, vous découvrirez d’innombrables lieux cachés et très vivants, de l’emblématique passage du Caire jusqu’à l’atelier de l’unique plumassier de Paris, fournisseur des théâtres et cinéastes, en passant par de petits passages et des rues secrètes. Ils confèrent au quartier beaucoup de charme et de pittoresque – même si ces dernières années, l’activité commerciale se diversifiant, de nombreux ateliers ont disparu au profit de start-up Internet, justifiant ainsi le nouveau surnom donné au quartier : « Silicon Sentier ».

LE SAVIEZ-VOUS ?
Au Moyen Âge, la place du Caire s’appelait la cour des Miracles, ce qui inspirera Victor Hugo dans son roman Notre Dame de Paris. Chaque soir, de faux infirmes, mendiants la journée, redevenaient valides ! Par ailleurs, le quartier est traversé par la rue du Caire, la rue d’Aboukir et la rue du Nil, qui toutes évoquent l’expédition de Napoléon en Égypte en 1798.

  • visite-quartier-sentier

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV M° Sentier
  • Descente autocar Angle rue Réaumur et rue Montorgueil
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.