Un café et une révolution s'il vous plait !
Créé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli, ce café est le plus ancien de la capitale.
Cent ans après l’ouverture, Robespierre, Danton et Marat viennent y fomenter LA RÉVOLUTION après que Diderot et d’Alembert eurent imaginé ici leur Encyclopédie. Rendez-vous incontournable des écrivains, penseurs et révolutionnaires, le PROCOPE reste un des HAUT-LIEUX de l’histoire de PARIS.
La conférence de Martine Peyrat reprend le long fil de l’histoire, depuis l’arrivée des premiers grains de café à PARIS. Succès considérable pour ce nouveau breuvage qui reste au centre de toutes les réunions jusqu’en 1789. Procopio fut le premier garçon de café à s’équiper d’un percolateur et il aida grandement à populariser le café.
Acteurs et spectateurs de la Comédie-Française, installée dès 1688 à deux pas du Procope, se pressent pour déguster la célèbre boisson.
La galanterie s’y installe, on vient y écouter VOLTAIRE, les nouvellistes qui disent la politique au quotidien, on discute âprement du contenu des colonnes d’un célèbre journal le Mercure Galant, les philosophes assurent la renommée de la maison avec leurs discours qui bouleversent l’ordre établi.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis 2011, Le PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES est attribué à l’auteur d’un essai politique ou philosophique.
La visite en pratique
Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.
- Prix par personne -1 €
- Facturation minimum 260 €
- Point de RDV Salle privatisée au Procope
- Accès n°13, rue de l'Ancienne Comédie
- Durée 1h30 à 2h
Pré-réservations
Coordonnées
Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
contact@paris-capitale-historique.fr
Pour nous suivre
Retrouvez-nous sur facebook