Conférence Le Procope et les Philosophes

Un café et une révolution, s'il vous plait !

L’un des plus vieux cafés de Paris a attiré à ses tables tout ce que la ville a connu d’écrivains, de penseurs ou de révolutionnaires, le Procope reste un haut lieu de l'histoire de Paris !

Créé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli, un Sicilien qui francisa son nom pour le donner à son commerce, ce café est l’un des tout premiers de la capitale. L’Italien fut en tout cas le premier dans Paris à s’équiper d’un percolateur et il aida grandement à populariser le café. Cent ans après l’ouverture, Robespierre, Danton et Marat viennent y fomenter une Révolution sur le point de changer l’Histoire. Plus tôt, Diderot et d’Alembert imaginaient là leur Encyclopédie.

La conférence de Martine Peyrat vous emmène dans les secrets de l’histoire. En effet, depuis l’arrivée inattendue des grains de café vendus à la foire de Saint-Germain-des-Prés, acteurs et spectateurs de la Comédie-Française, installée en 1688 à deux pas du Procope, se pressent pour déguster la célèbre boisson. La galanterie s’y installe, on vient y écouter les nouvellistes qui disent la politique au quotidien, on discute âprement du contenu des colonnes d’un célèbre journal — le Mercure Galant — et, les philosophes assurent la renommée de la maison en développant des idées qui révolutionnent l’ordre établi. La dégustation du café reste au centre de toutes les réunions jusqu’en 1789. 

Parmi les illustres personnages fidèles au Procope vous croiserez Lafayette, Benjamin Franklin, Musset ou encore George Sand, et, les histoires souvent tumultueuses qui ont jalonné leur vie n’auront plus de secrets pour vous. À la fin de la conférence, visite-guidée pour découvrir la table de Voltaire, la cloche de Marat ou encore le chapeau de Napoléon – que l’Empereur avait laissé là en gage et qui trône toujours à l’entrée de l’établissement.

Entrez dans ce café mythique, toujours à la une du monde littéraire et politique !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis 2011, Le PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES est attribué à l’auteur d’un essai politique, philosophique ou sociétal. Les ouvrages présentés doivent mettre en avant une réflexion qui jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme des philosophes des Lumières.

  • procope-et-philosophes
  • procope-saint-germain-des-pres

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Prix du goûter par personne 20 €
  • Point de RDV Salle privatisée au Procope
  • Accès n°13, rue de l'Ancienne Comédie
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.