Le refuge de l'Écrivain

À Paris, les quartiers les plus cachés, tel l'ancien village de Passy, sont rarement cités comme référence du patrimoine, pourtant Passy mérite le détour, laissez-vous guider..

Les plus étonnantes découvertes se dévoilent sur les coteaux de Passy, toute l’histoire de ce village vous sera révélée par votre guide Martine Peyrat, intarissable quand on évoque les moines de Chaillot qui cultivaient la vigne pour leur propre consommation mais aussi pour fournir le vin de la capitale, Balzac, célèbre hôte des lieux tout comme, avant lui,  Jean-Jaques Rousseau, ou encore Auguste Perret qui au début du XXème siècle installa son premier cabinet d’architecte en aplomb de la très secrète maison de Balzac.

Cette  » cachette  » entourée de son jardin-terrasse, en limite du territoire d’Auteuil, fût pour Honoré de Balzac, un havre de paix, un abri dans lequel il écrivit la plus grande partie de sa Comédie humaine. Il s’y est installé en 1840 et a énormément apprécié les galeries souterraines présentes dans le voisinage immédiat de sa maison, pour s’y réfugier lorsque ses créanciers, infatigables, le poursuivaient jusqu’à sa porte.

Cette visite vous invite à retrouver l’incroyable parcours de l’Écrivain en fuite en évoquant les nombreuses anecdotes qui nous en disent long sur sa vie de reclus à Passy pendant 8 ans.

À partir des Celliers des Moines de Chaillot, nous traverserons tout l’ancien parc des eaux de Passy, nous reviendrons sur l’histoire de l’hôtel de Lamballe, puis nous longerons la plus petite ruelle de Paris, celle-là même qui fût tant de fois empruntée par Balzac, une ruelle qui cache un habitat troglodyte découvert au XXème siècle et non visitable. Passy c’est aussi le quartier des expériences architecturales du XXème siècle, Auguste Perret y a élevé une maison qui, aujourd’hui classée Monuments historique, domine le charmant jardin de Balzac.

Une balade enchanteresse dans le village de l’écrivain.

LE SAVIEZ-VOUS ?
C’est à Passy que Benjamin Franklin fît installer son invention, le premier paratonnerre au monde.

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV M° Passy en haut des marches
  • Descente autocar Rue de Passy à hauteur du carrefour Raynouard Passy
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.