Périple exceptionnel sous les verrières envoûtantes : Paris, Londres, Milan...

Votre guide vous embarque pour un périple exceptionnel sous les verrières envoûtantes des plus beaux passages couverts de Paris et d’ailleurs, lors d’une conférence illustrée qui vous révèlera leur histoire et leurs secrets.

Balzac, Colette ou Céline y ont élu domicile, charmés par les lumières changeantes, les mosaïques des sols, les boiseries des façades des commerces. Le temps n’a pas d’emprise sur ces passages vers un autre siècle, le XIXe, quand Paris voulait protéger ses promeneurs des cieux chagrins. Le premier d’entre eux, le passage des panoramas voit le jour dès 1799, imaginé par un Américain fasciné par l’architecture des souks orientaux. Pendant cinquante ans, la rive droite de la capitale va se doter d’une centaine de ces galeries souvent construites en même temps que les immeubles qui les cernent. Les architectes rivalisent d’ingéniosité pour donner à chacun de ces passages une atmosphère unique, où la bourgeoisie de la capitale vient chiner sous les somptueuses verrières et les arches métalliques. Comme figés dans le temps, on y trouve depuis toujours des plumassiers, des philatélistes, des réparateurs en tout genre, des chocolatiers, ou autres couteliers. Leur beauté et leur utilité sont bientôt admirées et l’art de creuser ces passages va s’exporter de Lyon à Bruxelles, de Londres à Milan. Sites fascinants, protégés – un classement au patrimoine de l’Unesco est même évoqué –, ces chemins couverts, baignés d’une lumière zénithale unique restent aujourd’hui une partie intégrante de l’histoire de la capitale.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le n°13 du passage Vivienne abrite l’ancienne demeure de Vidocq, célèbre bagnard français devenu chef de la Police.

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 13 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV Vos locaux ou une salle privatisée à Paris
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.