Visite guidée Les beaux quartiers du Baron Haussmann

Nouveau quartier d'affaires dans la ville triomphante !

Tout commence dans la cour Napoléon III, au Louvre, pour se terminer sur les toits de Paris. Découvrez vraiment comment Paris est devenue la ville lumière avec cette visite-guidée qui passe par les lieux les plus connus mais aussi par les arrières plus cachés. Apprécier autrement les beaux quartiers et le vieux Paris .

Laissez-vous guider sur ce bel itinéraire riche de commentaires passionnants pour toutes les étapes des grandes transformations de Paris dans le quartier de l’Opéra Garnier — Vous saurez tout de l’organisation de la ville pensée par Napoléon III et Haussmann, pour devenir le point de mire de toute l’Europe — Paris doit  attirer les grands financiers, investisseurs et affairistes, de plus, elle doit être la destination touristique la plus prisée, capable de plaire aux Grands du Monde, et pour eux, on va construire des hôtels magnifiques comme le Grand Hôtel et ses salons dorés !

Le quartier de l’Opéra remplace la Butte des moulins et le percement de la rue de Rivoli est le point de départ du nouveau réseau d’égouts souterrains, grande nouveauté à Paris où l’insalubrité était notoire. L’élévation de façades de prestige répond à la volonté  de parer les nouvelles rues et avenues d’un décor théâtral, et, le nouvel Opéra construit par Charles Garnier doit en être le point d’orgue magistral !

Martine Peyrat vous révèlera les mystères du tracé de l’avenue de l’Opéra voulue par l’Empereur pour faciliter le passage du carrosse impérial à la sortie du Louvre.

Des illustrations de l’ancienne butte des moulins, grandes vues des démolitions et du quartier avant la construction de l’Opéra, vous inviteront à comparer l’ancien quartier des meuniers à la nouvelle avenue prestigieuse. Aux sordides ruelles succède la belle ville avec ses avenues bien rangées qui ne laissent rien voir de ses arrières-cours et de ses secrets bien cachés.

L’arrivée des grands magasins a révolutionné le commerce dans ce même quartier, laissant dans l’ombre les boutiques des passages – couverts  comme le passage Choiseul que vous traverserez pour remonter le temps avant de contempler la ville d’Haussmann depuis la terrasse des Galeries Lafayette, et enfin, vous admirerez de près la célèbre coupole du Printemps ouvert en 1865.

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 12 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV Devant la Comédie Française
  • Accès M° Palais-Royal
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.