Pour les amoureux du romantisme et des lettres

Au pied de la butte Montmartre, la visite guidée de Martine Peyrat offre une plongée dans ce IXe arrondissement riche de façades inspirées de l’Antiquité, de squares à l’anglaise et de jardins privés.

En 1823, dans un éditorial publié dans Le Journal des Débats, c’est Dureau de la Malle qui le premier, inspiré par l’architecture locale, a baptisé « Nouvelle Athènes » ces quelques rues toisées par le Sacré-Cœur. On y respire un air calme, le long de belles villas, étrange pour un quartier du centre-ville de la capitale à l’ombre de la grouillante place Pigalle. C’est précisément cette quiétude qui a attiré le monde des arts et des lettres, Georges Sand et Frédéric Chopin y ont vécu une belle histoire d’amour, Berlioz, Dumas, Gounod ou Delacroix ont animé les meilleurs salons, leurs réunions répétées offrirent à ces lieux un autre nom de baptême : « La République des Lettres ».

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le terme Lorette désignait les jeunes femmes du demi-monde, aux mœurs faciles et qui habitait principalement dans le quartier de Notre-Dame-de-Lorette.

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV M° Saint-Georges
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.