Conférence-diaporama NOTRE-DAME DE PARIS visioconférence

Les secrets du plus long chantier médiéval de la capitale.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, sauvée des flammes le 16 avril 2019, raconte sa longue histoire au cours d'une conférence inédite. Commentaires très riches et magnifiquement illustrés, documents anciens et dernières photos du chantier de reconstruction. Par Martine Peyrat.

Dès le Haut Moyen-âge, l’île de la Cité se couvre d’églises et de chapelles autour de la première cathédrale de Paris alors dédiée à Saint-Etienne.

Au XII ème siècle, PARIS est la ville la plus peuplée de l‘Occident chrétien, et, la vieille cathédrale mérovingienne ne répond plus au prestige du royaume de France. En 1163, l’évêque de Paris, MAURICE DE SULLY, pose la première pierre de la future cathédrale dédiée à Marie. Dès lors, le chantier le plus gigantesque, et le plus novateur aussi, jamais connu à Paris, met en scène des centaines de tailleurs de pierres, charpentiers, maçons, imagiers, peintres, maitres verriers, ferronniers, transporteurs. Ce chantier hors norme occasionne les premières transformations urbaines de L’ILE DE LA CITE. Les artisans vont se succéder d’une génération à l’autre, de 1167 à 1330, ne cessant d’innover et d’embellir la nouvelle cathédrale.

Sculpteurs et architectes, PIERRE DE MONTREUIL, JEAN DE CHELLES, JEAN RAVY, vont imaginer les façades, le chœur et les chapelles comme un LIVRE D’IMAGES au service de l’instruction des fidèles, faisant surgir de la pierre un BESTIAIRE FANTASTIQUE, restant au plus près des personnages de la BIBLE, ils conduisent le regard des chrétiens vers l’ENFER ou le PARADIS, surfant entre le DIABLE, le STRYGE, les APÔTRES et l’ARCHANGE SAINT-MICHEL. Le tout dans un style résolument nouveau qui impose la VOÛTE D’OGIVES et les ARCS BOUTANTS édifiés pour la première fois en France.

La cathédrale NOTRE-DAME DE PARIS a été élevée sur des plans conçus selon la grande tradition du NOMBRE D’OR, calcul savant permettant une harmonie parfaite appelée « LES DIVINES PROPORTIONS », et cela au cœur d’un habitat très dense, incroyablement serré, entre la Seine et l’Hôtel-Dieu.

Au XVIII ème siècle la cathédrale médiévale s’abime. Les destructions révolutionnaires accélèrent sa décrépitude et à nouveau en 1830 après les assauts répétés des insurgés la cathédrale menace ruines. Le projet de démolition programmé sera abandonné grâce à la publication du roman de VICTOR HUGO : NOTRE-DAME de PARIS dont la référence au Moyen-âge sensibilise l’opinion sur l’importance de ce patrimoine.

En 1844 un concours d’architecte donne la mise à VIOLET LE DUC et à LASSUS. Commence alors le plus important chantier de restauration décidé par la nouvelle société des MONUMENTS HISTORIQUES. Il durera 20 ans.

Au fil de l’histoire, la cathédrale Notre-Dame a été le témoin des grands évènements qui ont marqué la France ; le dépôt, en 1238, des SAINTES RELIQUES, par le roi Saint-Louis, le mariage du futur Henri IV avec le « reine Margot », le TEMPLE DE LA RAISON en 1792, le SACRE DE NAPOLÉON Ier et bien d’autres encore jusqu’à la célébration de la LIBÉRATION DE PARIS en 1944.

Le 15 avril 2019 à 18 h 30, un INCENDIE se déclare dans les COMBLES de la cathédrale, le feu ravage l’immense et remarquable CHARPENTE de la nef. Les 1200 arbres qui avaient été nécessaires à sa construction, représentaient une vingtaine d’hectares de la forêt de Bondy.

Quelques heures avant le début de la conférence vous recevrez un lien d’accès. une fois cliqué sur ce lien, il vous suffira de suivre les indications données.  Merci de vous connecter 20 minutes avant l’heure de la séance.  Le processus est simple.

ATTENTION ! En cas de manquement de la séance aucun remboursement ne sera possible.

  • visioconference
  • visioconférence
  • VISIOCONFERENCE
  • VISIOCONFERENCE
  • VISIOCONFERENCE
  • VISIOCONFERENCE
  • VISIOCONFERENCE
  • VISIOCONFERENCE
  • VISIOCONFERENCE
  • VISIOCONFERENCE
  • VISIOCONFERENCE

Conférence en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV Chez vous en visioconférence
  • Durée 1h30

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.