Invitez-vous à la découverte exceptionnelle du musée du crime et des grandes affaires de la police parisienne

Visite palpitante dans les secrets du 22 ! On rencontre les plus grands bandits de l'histoire et on découvre l'épopée d'une institution vieille de près de mille ans. ATTENTION ! Réservation en ligne à partir du 10 SEPTEMBRE

Visite guidée du musée le plus extraordinaire de Paris, le musée de la Police voulu par le Préfet Louis Lépine en 1909. Retour vraiment passionnant sur les affaires les plus célèbres, à partir des pièces d’archives inédites de la préfecture de Police, de l’assassinat d’Henri IV en passant par les 25 crimes de l’infernal Docteur Petiot, jusqu’à ceux du premier tueur en série français, l’abominable Landru ! Les collections déployées sur 300 m2 retracent toute l’histoire de la Police parisienne depuis le XVIIe siècle, à travers les récits de quatre siècles de crimes, de la création de Lieutenance générale sous Louis XIV, à la naissance de la préfecture de Police en 1800. Martine Peyrat vous guide dans un univers d’enquêtes, de flagrants délits et faits divers, dans les rues de Paris au temps des premiers services d’ordre, et, parmi les trésors exposés vous verrez le fameux traité de Police de Monsieur Delamare, commissaire du roi au Châtelet en 1713, mais aussi de nombreuses pièces à conviction comme les bonnes recettes de la vénéneuse Marie-Madeleine de Dreux d’Aubray, les carnets de notes de Landru premier tueur en série français, le registre d’écrou de Ravaillac, des ordres d’arrestation et lettres de cachet, de Lavoisier, Beaumarchais, Charlotte Corday, les premiers costumes de policiers, la machine de Fieschi avec ses 24 canons, la sinistre guillotine, la première feuille de paye de Vidocq ancien forçat devenu chef de la sûreté, les premières tentatives de la police scientifique et la photographie métrique de Monsieur Bertillon, les premiers certificats d’identités et tant d’autres documents d’archives passionnants, jusqu’aux correspondances amicales entre des artistes et certains commissaires de police.

ÉNIGME :
Pourquoi compose-t-on le 17 pour appeler la police ?

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV 4, rue de la Montagne Ste-Geneviève
  • Accès M° Maubert-Mutualité
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.