Derniers secrets du Carreau !

Au coeur de la partie la plus secrète du Marais parisien se découvrent des îlots profondément révélateurs de l'Histoire, de la plus vieille maison de Paris aux beaux hôtels du Grand siècle.

Très belle visite guidée dans l’ancien Enclos des Templiers.

Le Marais a abrité la Maison du Temple, à l’époque où Paris était la plus grande commanderie templière de France. Les Templiers possédaient alors les rues qui bordaient l’enclos. Dès le XVIIe, des hôtels particuliers remplacent progressivement les murailles qui protègent l’enclos. Napoléon fait disparaître le dernier vestige des Templiers en commandant la destruction de la Tour du Temple, afin d’empêcher la naissance d’un lieu de pèlerinage (la tour a été la prison de la famille royale après la fuite à Varennes). Après la découverte de la plus vieille maison de Paris édifiée pour Nicolas Flamel, des cours d’hôtels, du marché des Enfants Rouges, du Carreau du Temple et du pittoresque enclos de la corderie, la visite guidée se poursuivra, en passant par les impasses les plus pittoresques du quartier, jusqu’à l’emplacement de la Tour du Temple. Cette visite guidée révèle de nombreux trésors de l’histoire de Paris suite aux dernières fouilles archéologiques sous le Carreau du Temple, mais aussi, façades typiques, ruelles et bretèches, le plus vieux marché de Paris et ses étals hauts en couleurs, et son bar « à Bobos »… Tout l’itinéraire de la visite se déroule dans l’ancien enclos des Templiers, vaste territoire qui abrite désormais notamment de très beaux hôtels particuliers. Retour passionnant sur l’histoire de ces  » Chevaliers du Christ » nommés Templiers.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Templiers ont laissé des traces dans la toponymie parisienne : la rue du Temple, la rue Vieille-du-Temple, la rue des Fontaines-du-Temple, ainsi que le boulevard du Temple évoquent ces anciens voisins, permettant même aux habitants d’appeler ce quartier à cheval sur les 3e, 4e et 11e arrondissement, le « quartier du Temple ».

  • cour-hotel-de-soubise
  • marais-juif

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV M° TEMPLE sur le parvis
  • Descente autocar Place de la République côté rue du Temple.
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.