Rites et traditions autour de la rue des Rosiers

Découvrez une visite guidée exceptionnelle au coeur du quartier le plus étonnant du Marais, entre la rue des Rosiers et la place des Vosges.

La visite guidée qui se déroule dans les rues les plus étonnantes du quartier médiéval du Marais est une passionnante découverte de l’histoire des juifs à Paris, ville qui fût un centre important pour l’épanouissement de la culture juive, avant d’être la ville témoin de grandes souffrances pour ce peuple. Depuis le Pletzl (petite place en Yiddish), lieu très ancien où les fêtes juives comme Pourim, Hanouka, Sukkôth, se succèdent tout au long de l’année, avec leurs rites et leurs traditions ancestrales, vous découvrirez les boutiques traditionnelles et les restaurants typiques où les juifs de la Diaspora se retrouvent toujours autour des plats de tradition ashkénaze et séfarade. Depuis le XIIIe siècle, le quartier, qui a connu bien des transformations urbaines, conserve une atmosphère très caractéristique du beau Marais avec son magnifique patrimoine, ses belles demeures dont la plupart sont classées au titre des Monuments historiques. Certaines maisons abritent des synagogues privées : au cours de cette visite guidée il est possible d’entrer dans l’une d’elles, sous réserve toutefois, d’autorisation au moment. Avec la traversée de ruelles pittoresques, la balade sur les anciens fossés du rempart de Paris, la découverte extérieure de la synagogue de Guimard et de celle de la rue des Tournelles, ou les entrées dans les beaux jardins d’hôtels, cette visite guidée est encore plus riche d’intérêt.

De nos jours, malgré l’embourgeoisement du quartier, le Marais de la rue des Rosiers conserve une forte identité communautaire et garde jalousement toute son histoire façonnée au fil des siècles. Votre guide Martine Peyrat en retrace toutes les étapes pas à pas, pour vous dévoiler le riche héritage de la communauté juive de Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le nom très bucolique de la rue des Rosiers est dû aux jolies roses trémières qui poussaient le long du rempart médiéval.

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV M° Hôtel de Ville, rue Lobau
  • Descente autocar Rue Lobau derrière l’Hôtel de Ville
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.