Un palais étudié sur sur toutes les coutures

Le Louvre reste le témoin obligé des grands épisodes qui ont marqué l'histoire de France, théâtre d'affrontements ou lieu de festivités époustouflantes, de la Saint-Barthélémy au carrousel du Roi-Soleil jusqu'à la chute de Louis XVI, mais aussi métamorphoses et prouesses architecturales, le Louvre est bien plus qu'un palais.

Toute extérieure cette visite-guidée est entièrement consacrée à la construction du Louvre. Ce chantier interminable commencé par l’édification de la forteresse ordonnée par le Roi Philippe Auguste à partir de 1190 ne sera terminé que 8 siècles plus tard avec la cour Napoléon III inaugurée en 1857 et elle-même transformée sous la présidence de François Mitterrand en 1988 pour accueillir la pyramide de verre. Riche de références historiques précises votre guide vous dévoile tous les projets des représentants du pouvoir à travers les époques pour mener à bien cette gigantesque entreprise. Découvrez les effigies des rois ou empereurs mais aussi de nombreux symboles maçonniques sculptés sur les façades ou encore la matérialisation du grand axe de Paris depuis la Cour Napoléon jusqu’à la place de la Concorde.

Visite inédite à partir de la Cour carrée en suivant le fil de l’histoire — Forteresse — Château de Charles V — Le château Renaissance de François Ier — Le château des Tuileries — Le grand dessein d’Henry IV — L’enceinte des fossés jaunes et le fer à cheval de Le Nôtre — L’abandon du Louvre sous Louis XIV — Les jardins de Le Nôtre, seul endroit de Paris où se superposent et les 3 enceintes de la ville — Napoléon 1er et le plan maçonnique supposé (parvis nef et coeur)

Martine vous révèle le sens de la pyramide comme celui de l’orientation de l’arc du Carousel avec bien sûr toute la vérité sur l’obélisque de la Concorde —

1 heure 45 à 2 heures de découvertes passionnantes tout en surfant sur la légende d’Isis et d’Osiris

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les jardins des Tuileries ont donné naissance au premier musée de sculpture en plein air avec l’exposition des nus de Maillol sous le Ministère d’André Malraux. Depuis, de nombreux espaces parisiens sont le cadre d’expositions d’oeuvres d’art.

  • fuite-a-varennes

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV Rue de l'Amiral Coligny place de la colonnade du Louvre
  • Accès M° Louvre-Rivoli
  • Descente autocar Rue de l’Amiral Coligny
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.