visioconférence L'ENCLOS DES ROHAN-SOUBISE

un des plus beaux fleurons de l'art rocaille.

L'Enclos des Archives nationales s'étend sur 3 hectares au coeur du vieux Marais. Les décors fastueux des hôtels de Soubise et de Rohan, malmenés au cours de l'histoire, ont été restaurés avec soin depuis le départ des dépôts vers le nouveau Centre des Archives nationales à Pierrefitte.

Reflet de l’ART ROCAILLE, l’hôtel de SOUBISE fût sublimé par les plus grands peintres du règne de LOUIS XV avec une oeuvre unique : la galerie de PSYCHÉ par Charles NATOIRE. Le talent des peintres  Carle VAN LOO, Jean RESTOUT ou Charles TRÉMOLIÈRES, et le génie des architectes DELAMAIR, puis BOFFRAND qui a remodelé la belle demeure pour la jeune épouse du Prince Hercule Mériadec de Soubise, ont fait de l’art rocaille le style adulé de la brillante société du XVIIIème siècle.

Les salons d’apparat des hôtels de Soubise et de Rohan furent le cadre de grandes intrigues, un FLIRT caché avec le ROI, ou l’Affaire du collier de la Reine alimentent les bavardages de Cour. Après la Révolution française qui met un terme aux réceptions fastueuses, l’hôtel de Soubise est affecté en 1808 aux Archives impériales, alors que l’hôtel de Rohan abrite l’Imprimerie impériale.

Au fil du temps plusieurs hôtels particuliers bordant l’enclos ont été acquis par l’ÉTAT pour répondre à l’accroissement régulier des archives.

De 1838 à 1848, s’ajoutent toute une série de dépôts, puis sous NAPOLÉON III on transporte, des TUILERIES à l’hôtel SOUBISE, la fameuse ARMOIRE DE FER qui renferme une collection d’une grande valeur historique, comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ou la dernière lettre écrite par MARIE-ANTOINETTE avant de monter sur l’échafaud.

Conférence en ligne : Grand cabinet du Prince, Chambre de la Princesse, cabinet des singes de l’hôtel Rohan, salon ovale…

Réservations ouvertes !

Votre RÉSERVATION EST CONFIRMÉE lorsque vous recevez votre récépissé de paiement en ligne.

Visioconférence en direct par ZOOM

NON REMBOURSABLE

REPORT DE SÉANCE sur le prochain programme sous conditions :

  • Avoir informé de votre absence par mail au moins 24h avant la séance
  • Sous réserve de disponibilités.

 

 

 

Conférence en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV Chez vous en visioconférence
  • Durée 1h30 - 1h45

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
09 50 32 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.