Visite guidée LE CIMETIÈRE MONTPARNASSE

Suivez votre guide entre les tombes !

Au coeur d'un enclos de 19 hectares fermé de hauts murs, ce cimetière est pratiquement invisible sauf du haut de la Tour Montparnasse. Toutefois, cette vision aérienne ne laisse pas imaginer le nombre de célébrités du monde des arts et des lettres ou du cinéma qui s'y côtoient, voisinant avec quelques anonymes.

Ouvert en 1824, le cimetière Montparnasse conserve l’un des rares moulins à farine de Paris, dressé au milieu de ses 35000 sépultures. Il est le plus grand cimetière de Paris intra muros après le Père-Lachaise.

Martine Peyrat vous guide pour pénétrer ce refuge éternel du bottin mondain. Tout au long de la visite vous serez surpris, étonnés, tant il y a du beau monde à retrouver, avec pour chacun une histoire, des histoires, de l’humour…La visite commence avec l’incontournable couple de Saint-Germain- des-Prés, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir,  la foule impressionnante qui les accompagnait l’un et l’autre fût à l’origine de certains incidents. Non loin de leur tombe repose la regrettée Simone Veil, elle rejoindra le Panthéon prochainement. Nous irons à la rencontre de Serge Reggiani et reviendrons sur les secrets de ses débuts de carrière, puis nous verrons des géants du cinéma, très présents en bordure des grandes allées, Jean Poiret dans le voisinage immédiat de Philippe Noiret avant de découvrir d’autres tombes quelques fois sommaires comme celle de Jean Carmet, ou drôle comme celle de Serge Gainsbourg, personnalité parmi les plus provocatrices mais aussi talentueuses de son temps. Après la visite rendue à Mireille Darc qui refusait l’amalgame de son nom avec celui de Jeanne d’arc, nous marquerons une pause d’humour avec l’épitaphe sur la tombe du héros des séries policières, Bruno Crémer, et, ceci sans nous indigner de la présence de Stéphane Hessel, qui ne fait pas d’ombre à l’immortel Jean Dutour, ni d’ailleurs au célèbre Maître Capello.

Avant de terminer cette visite-guidée, c’est le dynamique  » bonjour du 13h » d’Yves Mourousi qui retiendra votre attention, et, comme disait Eugène Labiche,

« Au cimetière de la gloire, il n’y a pas de concessions à perpétuité »

 

 

 

 

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne -1 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV sortie du métro Raspail
  • Accès Raspail
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.