PARIS, histoires de tavernes, bouillons et brasseries.
La brasserie FLO, toute une histoire ! Cet ancienne taverne, autrefois pourvue de jeux de quilles et de billards pour les Alsaciens de Paris, affiche toujours "bonne table et bons vins". Lieu mythique de la Rive Droite, ses salles sont riches de souvenirs impérissables du Paris des années 70-80. Décors authentiques pour les amoureux du MODERN'STYLE.
Goûter-conférence
Paris, dit-on est la ville des bistrots. Pourtant ce mot n’arrive dans le vocabulaire des Parisiens qu’au XIXème siècle. Bien avant nous avons connaissance des estaminets, plus de 200 au XVIIème siècle. Puis, vers 1890 viennent les BOUILLONS, établissements bellement décorés pour des distributions de soupes à la portée des plus pauvres.
Non loin des grands boulevards se cache l’une des plus anciennes brasseries de Paris. La Brasserie Flo s’ouvre sous un immeuble du Premier Empire. Ses murs peints, ses vitraux 1900, son piano mécanique étaient aimés de Sarah Bernard. L’actrice venait souper après ses représentations au théâtre de la Renaissance tout proche.
Après elle, journalistes et typographes du Parisien et de l’Humanité y venaient en bon voisins. Dans les années 1960, la brasserie tombe dans l’oubli. Mais alors que le départ des Halles de Paris est imminent, l’établissement s’apprête à devenir le lieu le plus prisé du TOUT-PARIS!
La Cour des Petites Ecuries doit son nom à l’établissement où, sous le règne de Louis XIV, on administrait les Petites Écuries du Roi. C’est en ces lieux qu’au XIXème siècle se construisent quelques hangars et maisons à loyer.
Dans un journal autrefois dédié aux restaurants de Paris, CHRISTIAN MILLAU a écrit :
« Le 30 mai 1968, un quart d’heure après le discours du Général de Gaulle qui va faire s’écrouler les barricades, un inconnu signe l’acte d’achat d’une poussiéreuse brasserie du Xème arrondissement. »
Le premier jour, Un seul client !
Quatre ans plus tard on refuse cents personnes par jour, le TOUT PARIS vous tape à l’œil mais la star c’est FLO
La visite en pratique
Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.
- Prix par personne -1 €
- Facturation minimum 260 €
- Point de RDV 7 cour des Petites Ecuries 75010 PARIS
- Accès M° Strasbourg Saint-Denis ou Château d'eau
- Durée 1h30 à 2h
Pré-réservations
Coordonnées
Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
contact@paris-capitale-historique.fr
Pour nous suivre
Retrouvez-nous sur facebook