Secrets au coeur d'une île !

Martine Peyrat vous guide sur les chemins méconnus et par les plus beaux espaces pour une visite guidée unique de la plus belle île de Paris, l’île Saint-Louis : grands hôtels classés Monuments Historiques, cours d'exception et jardins clos sous réserve.

L’île Saint-Louis, autrefois appelée l’Île Notre-Dame, appartient à Paris dès le IXème siècle. Dès le XVIIème siècle, sous la régence de Marie de Médicis, lors d’une des premières entreprises d’urbanisation de la capitale, la construction de nombreux hôtels particuliers sur l’île est décidée, ce qui lui offre le surnom de « l’île des palais ». L’île Saint-Louis a accueilli et accueille toujours de nombreux hôtes célèbres : Camille Claudel, Baudelaire, le duc de Lauzun, le duc de Richelieu, les Rothschild, Michèle Morgan, le président Pompidou, Jean-Claude Brialy, Daniel Auteuil et bien d’autres…

Cette visite-guidée vous offre à découvrir les plus beaux hôtels dits du Grand siècle et édifiés pour le plaisir d’une noblesse avide de luxe et fière de montrer ses richesses. Cette même noblesse partira bientôt pour Versailles où les usages instaurés dans l’île prendront toute leur importance. Révélations et histoires palpitantes en parcourant les quais, tous chargés d’histoire, mais aussi en traversant les rues les plus méconnues, vous partirez à la rencontre des plus beaux ponts de Paris et observerez le patrimoine remarquable et caché des bords de Seine. Cette merveilleuse visite de l’île Saint-Louis vous invite à traverser le village des Ludoviciens et à prendre la mesure du rêve, de long en large, d’une rive à l’autre.

Tour complet des plus belles berges de Paris classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

LE SAVIEZ-VOUS ?
17, Quai d’Anjou se tient l’Hôtel Lauzun. C’est dans cet hôtel que Charles Baudelaire et Théophile Gautier ont fondé le Club de Hachischins, dont les membres faisaient des expérimentations avec la drogue. Charles Baudelaire y a écrit les premiers poèmes de son œuvre Les Fleurs du Mal.

  • façade–sud–de–l'île–saint–louis
  • façade–de–l'hôtel–lambert
  • visite–guidée–de–l'île–saint–louis

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV M° Pont Marie
  • Descente autocar Angle rue des Nonnains d’Hyères et quai de l’Hôtel de Ville
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.