PARIS sur le ZING
Paris, dit-on est la ville des bistrots. Pourtant ce mot n'arrive dans le vocabulaire des Parisiens qu'au XIXème siècle.
Goûter-conférence- diaporama
Au XVIIème siècle PARIS comptait plus de 200 ESTAMINETS.
Sous le PREMIER EMPIRE c’est à MONTMARTRE qu’on invente le mot BISTROT, puis naissent les BOUILLONS au pied des PAVILLONS BALTARD alors que les petits bistrots de quartiers, les cantines et autres TROQUETS deviennent les incontournables de la vie parisienne. Toutes les populations s’y côtoient à toute heure du jour et de la nuit. À chaque quartier son bistrot préféré, certains sont devenus célèbres comme la BRASSERIE FLO, ancienne taverne où les Alsaciens de Paris se rencontraient autour du billard. Le PIED DE COCHON au coeur des HALLES raconte son épopée, le Bouillon JULIEN expose bellement ses décors ART NOUVEAU, alors que le PROCOPE arbore le titre de PREMIER CAFÉ de Paris. Du centre de Paris jusque dans ses faubourgs, découvrez la passionnante épopée des plus vieux COMPTOIRS parisiens, certains comptent aujourd’hui parmi les lieux les plus branchés de la capitale !
Cette conférence se déroulera dans un des établissements cités autour d’un goûter. Quelque soit ce lieu, vous serez les bienvenu.e.s.
RENDEZ-VOUS AU BISTROT !
La visite en pratique
Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.
- Prix par personne 13 €
- Facturation minimum 260 €
- Durée 1h30 à 2h
Pré-réservations
Coordonnées
Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
contact@paris-capitale-historique.fr
Pour nous suivre
Retrouvez-nous sur facebook