Halles-Montorgueil et cours des miracles

Les Halles centrales de Paris sont restées au coeur de la capitale durant plus 8 siècles. Le départ des marchands vers Rungis en 1969, puis la démolition des pavillons Baltard, ont laissé la place à un autre monde tout en conservant des aspects typiques du vieux Paris.

Les-Halles-de-Paris créées au XII ème siècle, alors que la ville était la plus peuplée d’Occident, n’ont jamais cessé de s’étendre entre les rues St-Denis, St-Martin, Montorgueil et St-Honoré. Ce quartier grouillant d’activités intenses, a toujours fasciné les Parisiens et attiré irrésistiblement les touristes qui y rejoignaient les fêtards à la fin de la nuit. Ce petit monde joyeux se mêlait aisément aux travailleurs de la nuit, offrant souvent des scènes pittoresques capturées dans l’objectif des photographes dès la fin du XIXème siècle, et laissant des anecdotes qui ont traversé le temps, nous les avons retrouvées. On découvre aujourd’hui la force des contrastes urbains entre les plus vieilles rues parisiennes, les anciennes façades de style rocaille et la fontaine des Innocents  source rafraichissante au pied  la canopée qui s’ouvre sur les nouveaux jardins en limite de l’ancienne halle aux blés.

Découvrez vite cette belle visite-guidée illustrée par de remarquables vues des anciennes Halles-de-Paris, avec ses marchands et les célèbres pavillons Baltard. Nous reverrons en images le « ventre-de-Paris » selon Zola, le temps des marchands et des Forts des Halles, les pavillons Baltard, nous traverserons les vieilles cours longtemps considérées « cours des miracles« , nous irons par d’étroites ruelles jusqu’à l’hôtel de Villeroy, ancienne Poste aux lettres (entrée sous réserve) avec son cabinet noir, la fontaine des Innocents et les carreaux des Halles, le tombeau de Colbert et l’église Saint-Eustache, l’assassinat du Roi Henri IV et la rue de la Ferronnerie, les rats des Halles, les cantines célèbres, Martine Peyrat a retrouvé pour vous les meilleurs témoignages de l’histoire, sans oublier les anecdotes truculentes !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour être bien considéré aux Halles de Paris, il valait mieux parler l’argot couramment et posséder son bréviaire…

  • grandes-heures-des-halles-paris
  • visite-quartier-halles

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV n° 1 rue du Jour
  • Accès RER ou M° les Halles
  • Descente autocar Angle rue du Louvre et rue Coquillère
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.