Une conférence qui convoque nos souvenirs dans un salon privé du fameux restaurant " Le Pied de Cochon"

Alors que de nouveaux projets se dessinent sur le marché de Rungis, retour sur une histoire marchande vieille de plus de 8 siècles au coeur de Paris. On rencontre : Philippe Auguste, François 1er, Napoléon III, Victor Baltard, Emile Zola...

Les Halles avec ses marchands, le petit monde de la cloche, les forts, les filles, les fêtards, tous ceux qui ont longtemps animé et aimé cet immense marché alimentaire, véritable coeur battant de Paris envahit par les cris des bouchers, des écorcheurs, des marchands de poissons, des drapiers, des lavandières, des taverniers ou encore ceux des bestiaux amenés sur ce vaste territoire formé délimité par les rues Saint-Denis, Saint-Martin, Beaubourg et Rivoli. Cette conférence passionne tous les amoureux de Paris, les Halles, ses vieilles maisons, ses rues pittoresques, son église Saint-Eustache, et ses enseignes célèbres dans le monde entier… Bien des éléments laissent encore de quoi réjouir tous les nostalgiques du vieux Paris et attisent la curiosité des touristes. Depuis la Lutèce antique, en passant par les premières halles du roi Philippe Auguste, et jusqu’à l’arrivée des pavillons Baltard, ces lieux pittoresques furent toujours ceux dédiés à la marchandise de la ville. Au XXeme siècle, les marchés entrant dans les nouveaux courants économiques, le quartier des Halles est jugé inadapté, les problèmes de circulation et d’hygiène sont à l’ordre du jour, les heures sont comptées et rien n’empêchera le départ des marchands vers Rungis. La conférence, richement documentée, célèbre les hauts lieux des halles et tous les acteurs d’un quartier organisé depuis le Moyen-âge pour recevoir les approvisionnements et gérer la distribution avec des règlements mis en place depuis Philippe Auguste. Le langage truculent des Halles, les nuits des fêtards, l’élection de Miss Halles, les grandes heures depuis les « derniers jours du reste de la vie des Halles à Paris», autant de belles histoires à voir et à entendre. Documents numérisés, gravures anciennes nombreuses et remarquables photographies des XIXe et XXe siècles… Rien de mieux pour respirer le Vieux Paris !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Impossible de travailler aux Halles de Paris sans son bréviaire d’argot, langage codé, mieux vaut le savoir…

  • salle privatisée

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 13 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV Devant le restaurant "Au Pied de Cochon"
  • Accès n°6, rue Coquillière
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.