Visite guidée La Grande Mosquée de Paris

Un bel oasis au cœur de la ville

C'est à la sortie du jardin des plantes de Paris que se dressent les coupoles et le minaret marquant la présence des jardins arabes, salles de prière, hammam, boutiques, salons de thé...

Édifiée au lendemain de la Première guerre mondiale, la Grande Mosquée de Paris se trouve au coeur du quartier arabe historique, actuel 5ème arrondissement de Paris. Sa construction est voulue par la France en hommage aux 50000 soldats Musulmans morts pour la France, lors de la bataille de Verdun en 1916.

Inspirée par le style hispano-mauresque et la grande mosquée de Fez, ce lieu magique fut construit par des artisans marocains qui réalisèrent frises- mosaïques- calligraphies- entrelacs- marqueterie et arabesques– dans le plus pur respect des traditions du raffinement musulman. Les princes et gouvernements arabes se succédèrent pour offrir de précieux meubles et tapis. Le lieu de culte possède le plus haut minaret de France (26 mètres). Elle est inaugurée le 15 juillet 1926 par Gaston Doumergue et le sultan du Maroc, Moulay Youssef.

Visite guidée des cours intérieures, patios, jardins et bibliothèque coranique, symboles, l’étoile à 5 branches et le croissant de lune, galeries, arcades, colonnades, toute l’histoire de la première Grande Mosquée de France, rites, ablutions-prières-pèlerinages et périmètre sacré, les plus beaux décors de l’Orient à Paris : mosaïques et fontaines, salle de prière aux tentures brodées d’or, moucharabiehs et plafonds peints en bois de cèdre et en cuir de Cordoue, véritable ville derrière son enceinte, la Grande Mosquée de Paris abrite également un souk, son hammam, un restaurant, un salon de thé où se dégustent thé à la menthe et pâtisseries orientales depuis 1926.

LE SAVIEZ-VOUS ?
De Paul Fleurot, membre du Conseil de Paris le jour de la pose de la première pierre ( source : www.mosquéedeparis.net)

« Lorsque la France qui avait fait l’impossible pour éviter la guerre fut odieusement et injustement attaquée, elle dut faire appel à ses enfants, à tous ses enfants ; et vous êtes témoins que les musulmans de nos départements africains ne furent pas les derniers qui répondirent à l’appel de la patrie en danger. (…) Nombreux sont ceux dont le sang a coulé sur les champs de bataille. Nombreux sont ceux qui ont donné leur vie pour la défense de la civilisation et c’est beaucoup en souvenir de ceux-là que bientôt s’élèvera sur cet emplacement l’Institut musulman qui, voisin de notre Panthéon, sera comme un monument commémoratif élevé à la mémoire des soldats musulmans morts pour la France ».

  • Visite guidée de la Grande Mosquée de Paris
  • Visite guidée de la Grande Mosquée de Paris
  • Visite guidée de la Grande Mosquée de Paris
  • Visite guidée de la Grande Mosquée de Paris
  • Visite guidée de la Grande Mosquée de Paris

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Droit d'entrée par personne 2.5 €
  • Point de RDV M° Censier-Daubenton
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.