Mythologies et stéréotypes depuis plus de 3000 ans

Martine Peyrat invite à poser un regard aussi large que possible sur la manière dont l'histoire raconte les femmes, leurs ambitions, leurs combats, leurs destins...

Excellent complément à la visite-guidée de Martine Peyrat — Femmes célèbres de Paris — cette conférence-diaporama intitulée — Femmes dans l’histoire — invite à la rencontre des femmes d’amour, femmes de lettres, belles héritières, grandes espionnes, romancières ou peintres, femmes résignées ou résistantes, et permet d’apprécier chacune d’entre elles, toutes uniques et toutes des femmes de tête !

Elles sont les Femmes Fortes de l’histoire.

Que savons-nous des femmes de Lutèce, des épouses des marchands du Moyen-âge, des reines de France, des empoisonneuses, des libertines, des féministes ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de trouver des réponses le plus souvent avec des anecdotes savoureuses en référence. Partez à la rencontre des quelques 20 portraits de femmes fortes, y compris quelques femmes citées dans les évangiles afin de remonter au plus loin, puis  celles l’Antiquité avec Sainte-Geneviève qui était peut-être une femme politique? Nous aborderons les questions du rôle attribué aux femmes de la noblesse au Moyen-âge avec Anne de Bretagne, Mahaut d’Artois, sans oublier pour autant les femmes du peuple sur lesquelles si peu d’auteurs ont écrit. Les favorites des rois tiendront leur place depuis Agnès Sorel jusqu’à la Marquise de Pompadour, nous marquerons une pause – haut les coeurs – avec Ninon de Lenclos, puis Madame de Sévigné nous réjouira de la vie parisienne en son temps, la Brinvilliers célèbrera le temps des  » formules assassines  » , toute la lumière sera faite sur le destin de deux reines de France, Catherine de Médicis et Marie-Antoinette, mais aussi sur celui les femmes révolutionnaires à partir du portrait d’Olympes de Gouges, et ceci, avant d’aborder le féminisme de George Sand… Ainsi, de la première femme d’Adam à Simone de Beauvoir, nous tenterons de montrer la place des femmes dans le paysage historique de la France en nous appuyant sur les itinéraires de celles qui ont le plus marqué leur temps. Nous évoquerons également les troubadouresses du Moyen-âge, les unions soit par mariage soit par le concubinage, la mode vestimentaire et les arts, les femmes libres des béguinages au XIIIeme siècle, les dames des salons au XVIIIème, les femmes et les arts dans les années 1930, et le difficile accès aux études, de la première bachelière à la première polytechnicienne au XXème siècle.

LE SAVIEZ_VOUS ,

Les femmes françaises ont été les dernières en Europe à obtenir le droit de vote.

Le 21 avril 1944 , le droit de vote est accordé aux femmes en France par une ordonnance (après un amendement du communiste Fernand Grenier) du Comité français de la Libération nationale, signée par Charles de Gaulle depuis Alger.

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Prix du goûter par personne 18 €
  • Point de RDV N°13 rue de l'Ancienne Comédie
  • Accès m° Odéon
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.