Les jardins de la halle aux vins

Cette étonnante visite guidée autour des pavillons classés de l’ancienne halle aux vins vous entraîne au cœur du village de Bercy et de son histoire particulièrement riche. En 1990, un chantier a mis à jour des milliers d’objets de la vie quotidienne préhistorique – notamment trois pirogues de chêne – qui attestent de la présence de l’homme sur ce site depuis plus de 6 500 ans. Devenue plus tard commune indépendante de Paris, l’endroit devient le rendez-vous des libertins aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’octroi n’est pas appliqué : le négoce du vin prend alors tout son essor. Déchargé au port de Bercy, le vin en fût est ensuite mis en bouteille sur place. Dès lors, Bercy devient le plus grand marché de vins et de spiritueux du monde. Les chais et entrepôts sont même déclarés d’utilité publique. Vers la fin des années 1970, le site est abandonné : c’est l’heure de la reconversion avec de nombreuses innovations architecturales. Fontaines et bâtiments extravagants sont érigés pour le plus grand plaisir des curieux.

Profitez de cette visite guidée et d’une très belle promenade au travers de ces jardins à thèmes, qui vous feront découvrir les aspects les plus méconnus de Bercy…

LE SAVIEZ-VOUS ?
Un jour de l’an de grâce 1704, Louis XIV écoute la messe à Notre-Dame-de-Bercy. Lors de la cérémonie, où tous les fidèles sont agenouillés pour rendre grâce à leur souverain, le roi ne manque pas de remarquer un homme resté debout. Le garde envoyé pour faire cesser ce crime de lèse-majesté s’aperçoit que l’homme est bien agenouillé et que c’est sa taille de géant qui avait fait croire qu’il était debout. À la fin de la messe, le monarque intrigué fait mander son sujet, vigneron à Joigny. Le solide Bourguignon en profite pour se plaindre des mille tracasseries qu’il rencontre dans son commerce. Amusé par le bagout du commerçant, Louis XIV lui assure qu’à partir de ce jour il pourra venir chaque année débiter ses vins sur la grève de Bercy, affranchie des droits. Le premier entrepôt de Bercy était né !

  • visite-bercy-village
  • visite-bercy-village
  • visite-bercy-village

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV M° Bercy, sortie Palais Omnisports
  • Descente autocar N°118 rue de Bercy
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.