Laissez-vous guider au coeur des secrets de ce quartier

En lisière de la riche Plaine Monceau, le quartier des Batignolles autrefois terre d'asile des petites mains de la couture, des "petits rentiers" et des employés du chemin de fer, prend de nos jours un je ne sais quoi de charmante place provinciale toujours en effervescence et à l'écart de Paris.

Cette visite guidée vous plonge dans un univers romantique riche en souvenirs. C’est le quartier où Guy de Maupassant fixa le cadre de vie son héros « Bel Ami« , installé dans un « garni » de la rue Boursault et, également, celui où les peintres impressionnistes, en quête d’inspiration et à la recherche de sujets à peindre en plein air, avaient établi leur Quartier Général, en passant du célèbre Café Guerbois au non moins renommé Café de la Nouvelle Athènes. De plus, la proximité de la gare Saint-Lazare facilitait leurs épopées lorsqu’ils partaient pour Chatou ou Bougival afin d’étudier les reflets du soleil et de la lumière sur l’eau. Mais le quartier des Batignolles n’est pas arrêté aux seuls souvenirs de ces artistes, aussi célèbres soient-ils, écrivains, peintres ou journalistes comme Emile Zola qui se montrait l’ardent défenseur de ces jeunes générations incomprises par la société bourgeoise du second Empire. En effet la visite guidée de Martine Peyrat révèle un quartier en perpétuelle évolution autour de sa voie gallo-romaine. Ainsi Martine Peyrat surfe allègrement sur le fil de l‘histoire en vous guidant dans les rues les plus typiques de l’ancien réseau urbain, mais aussi en vous dévoilant l’avenir de ce secteur du XVIIe arrondissement de Paris où le chantier de la future Cité judiciaire de Paris domine les nouveaux jardins, qui eux-mêmes remplacent les anciens entrepôts des chemins de fer et les anciens abattoirs, à deux pas de l’aristocratique Cité des fleurs ouverte à la visite.

Visite guidée de tout le quartier pour retrouver l’emplacement de l’ancien château de Monceau, un traboule oublié, le square des peintres, le théâtre des Batignolles où Louis Jouvet fit ses premiers pas d’acteur, un wagon célèbre de l’Orient-Express à 20m au dessus du sol, l’église Sainte-Marie des Batignolles paroisse de la famille de Paul Verlaine, évocation du mariage d’Emile Zola qui prit Paul Cézanne pour témoin à la mairie des Batignolles

LE SAVIEZ-VOUS ?
Batignolles aurait pour origine des petites bastides nommées « bastidiolles« .

La visite en pratique

Vous pouvez réserver cette visite pour votre groupe, à une date souhaitée. Nous vous contacterons ensuite pour confirmer les modalités et finaliser la commande.

  • Prix par personne 10 €
  • Facturation minimum 250 €
  • Point de RDV M° Villiers côté rue de Lévis
  • Descente autocar Jonction des Bd de Courcelles et des Batignolles
  • Durée 1h30 à 2h

Pré-réservations

ATTENTION les réservations sont complètes en 2018. Dates disponibles pour 2019. Veuillez noter que les visites sur demande sont possibles les jeudis, vendredis et samedis matin.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.