Fastueuse découverte de la Galerie Dorée

La Banque de France créée en 1800 et installée place des Victoires dans un premier temps, achète l'hôtel de Toulouse en 1808.

Pour cette visite guidée, les salons de l’Hôtel de Toulouse s’ouvrent sur l’impressionnante Galerie Dorée où la célèbre fresque des plafonds, peinte par François Perrier en 1646, et, restaurée en 2015, révèle aujourd’hui une étonnante signification politique cachée sous les scènes des dieux et déesses antiques. Ainsi, derrière la mythologie se trouve l’histoire du règne de Louis XIII et de la naissance de Louis XIV. Le premier propriétaire, Louis Phélypeaux, seigneur de la Vrillière, secrétaire d’Etat du roi Louis XIII, avait commandé à l’architecte François Mansart une galerie d’art au coeur de son hôtel afin qu’il puisse y exposer ses collections de peintures et sculptures. Terminée en 1645, cet espace long de 40 mètres fût en son temps l’une des premières galeries de Paris, et précède de loin la Galerie des Glaces de Versailles.

Après Phélypeaux de la Vrillière, le comte de Toulouse achète la demeure en 1713 et fait remanier les décors par Louis Antoine Vassé, sous la conduite de l’architecte Robert de Cotte. Ces ornements restent aujourd’hui un rare témoignage du style Régence.

Très peu ouverte au public, cette demeure fût le théâtre des grands moments de l’Histoire. Confisquée comme bien national en 1793, les fastes de l’Ancien Régime disparus, la demeure abrite dès 1795 les activités de l’Imprimerie Nationale avant d’y accueillir celles de la Banque de France. Napoléon 1er y reçut les 200 premiers actionnaires en 1810, le Nouveau franc y est entré en 1960, l’Euro y est bien gardé, les lingots aussi…

Outre le grand intérêt historique de l’hôtel de Toulouse et la fenêtre ouverte sur du grand art, la visite guidée conduit aussi aux missions de la Banque de France, et ceci, malgré l’impossibilité de pénétrer les espaces des coffres ou encore d’entrer dans la mystérieuse « Souterraine » là où, à 27 mètres sous l’hôtel, se trouve entreposé tout l’or de la France. Halte là on ne passe pas !

LE SAVIEZ-VOUS ?
En 2015, le stock d’or de la France était de 2435 tonnes.

Attention ! Actuellement les réservations Banque de France 2017 sont closes – Les dates 2018 ne sont pas encore connues et seront attribuées aux groupes en liste d’attente. Prochaines réservations pour 2019 à effectuer partir du 1er juin 2018. Aucune réponse à vos demandes ne pourra être faite avant cette date pour cette visite.

 

La visite en pratique

Aucune date n'est programmée pour le moment. Recevez le programme en vous inscrivant à la newsletter au bas de cette page. Si vous représentez un groupe, vous pouvez faire une demande pour cette visite à la date de votre choix.

  • Point de RDV N°2 rue Radziwill
  • Durée 1h30 à 2h

Dates et formules

Restez informés

Recevez chaque mois le programme des visites guidées et des offres exclusives !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coordonnées

Paris Capitale Historique
Mme Martine Peyrat
6 Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS
01 43 31 21 98
contact@paris-capitale-historique.fr

Pour nous suivre

Retrouvez-nous sur facebook

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.